Les transclasses ou la non-reproduction - Chantal Jaquet - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les transclasses ou la non-reproduction
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les transclasses ou la non-reproduction

Les transclasses ou la non-reproduction

Chantal Jaquet - Collection Série dirigée par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Claire Sécail

240 pages, parution le 07/05/2014

Résumé

La théorie de la reproduction sociale admet des exceptions dont il faut rendre compte pour en mesurer la portée. Ce livre a pour objet de comprendre philosophiquement le passage exceptionnel d'une classe sociale à l'autre et de forger une méthode d'approche des cas particuliers. Il s'agit dans une première partie de mettre en évidence les causes politiques, économiques, sociales, familiales, singulières, qui président à la non-reproduction sociale, et d'analyser dans une seconde partie leurs effets sur la constitution des individus qui transitent d'une classe à l'autre et sont soumis à une logique fluctuante de l'entre-deux.Cette démarche, qui met l'accent sur la dimension du passage « transclasse », implique de penser un concours de causes, relevant aussi bien de l'histoire collective que de l'histoire intime, et de briser l'isolement disciplinaire pour appréhender la singularité au carrefour de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la littérature. Elle requiert une déconstruction des concepts d'identité sociale et personnelle au profit d'une pensée de la complexion et du métissage des déterminations.

L'auteur - Chantal Jaquet

Chantal Jaquet est professeure d’histoire de la philosophie moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la philosophie du XVIIe siècle, sur la philosophie du corps et sur la philosophie sociale. Elle a notamment publié Sub specie aeternitatis. Étude des concepts de temps durée et éternité chez Spinoza (Classiques Garnier, rééd. 2014) ; L’unité du corps et de l’esprit. Affects, actions passions chez Spinoza (PUF, 2004, rééd. 2015) ; Les transclasses ou la non-reproduction (PUF, 2014) ; Spinoza à l’oeuvre (Éditions de la Sorbonne, 2017) ; Juste en passant (PUF, 2021).

Autres livres de Chantal Jaquet

Sommaire

INTRODUCTION :La distinction dans la distinction PREMIÈRE PARTIE : LES CAUSES DE LA NON-REPRODUCTIONL'ambition, reine de la non-reproduction ?Les modèles et le mimétisme-Le modèle familial-Le modèle scolaireLes conditions socio-économiques de la non reproductionAffects et rencontresLa place et le rôle du milieuIngenium ou complexion DEUXIÈME PARTIE : LA COMPLEXION DES TRANSCLASSESI. LA DÉSIDENTIFICATIONLa déconstruction du moi personnelLa déconstruction du moi socialLa complexion comme PassingLe passe-classe entre adaptation et inadaptationII. L'ENTRE-DEUXL'ethos de la distanceFluctuatio animi : une complexion en tensionÊtre soi même à travers l'autre CONCLUSIONComplexion versus habitus
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Chantal Jaquet
Collection Série dirigée par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Claire Sécail
Parution 07/05/2014
Nb. de pages 240
Format 12.5 x 19
Couverture Broché
Poids 254g
EAN13 9782130631828

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription