Philosophie de l'odorat - Chantal Jaquet - Librairie Eyrolles
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Philosophie de l'odorat
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Philosophie de l'odorat

Philosophie de l'odorat

Chantal Jaquet - Collection Quadrige

Parution le 09/03/2022

Résumé

Découvrir la noblesse de l'odorat, tel est le but de ce livre, qui fait d'un sens négligé un objet de réflexion à part entière. Chantal Jaquet remet en cause les préjugés sur l'odorat comme sa prétendue faiblesse, son caractère primitif ou immoral et met au jour la manière dont l'esprit nous vient aussi du nez. Le rôle décisif des odeurs dans la constitution de la mémoire et de l'affectivité ainsi que dans la construction de l'identité et de l'altérité est rappelé. Cette réhabilitation de l'odorat vise la promotion d'un véritable art olfactif qui dépasse le simple usage cosmétique des parfums et substitue le « sentir beau » au « sentir bon ». L'élaboration d'une esthétique olfactive repose sur la recherche des expressions artistiques de l'odeur, aussi bien dans la littérature de Huysmans, Balzac et Proust, que dans la musique de Debussy, la peinture de Gauguin ou la sculpture de Rodin. Elle s'appuie également sur les tentatives historiques de création pure de parfums ou les installations dans l'art contemporain.

L'auteur - Chantal Jaquet

Chantal Jaquet est professeure d’histoire de la philosophie moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur la philosophie du XVIIe siècle, sur la philosophie du corps et sur la philosophie sociale. Elle a notamment publié Sub specie aeternitatis. Étude des concepts de temps durée et éternité chez Spinoza (Classiques Garnier, rééd. 2014) ; L’unité du corps et de l’esprit. Affects, actions passions chez Spinoza (PUF, 2004, rééd. 2015) ; Les transclasses ou la non-reproduction (PUF, 2014) ; Spinoza à l’oeuvre (Éditions de la Sorbonne, 2017) ; Juste en passant (PUF, 2021).

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Sommaire

AVANT-PROPOS   INTRODUCTION L'anosmie des philosophes     PREMIÈRE PARTIE : LA SENSIBILITÉ OLFACTIVE   CHAPITRE PREMIER. - NATURE ET PRÉJUGÉS   Un sens faible ou affaibli ?   L'infériorité imputée au nez   L'enfant et son nez   La prééminence génétique de l'olfaction   Une faiblesse cultivée   Un sens primitif et bestial ? Le sauvage et son nez L'humanité de l'odorat selon Aristote   Un sens incommode et insociable ?   Le manque d'urbanité du nez selon Kant   La sociabilité du nez Un sens sale et immoral ?   Odeur de saleté, odeur de sainteté   La moralité du nez   Un sens subjectif et très trompeur ?   L'odeur comme qualité seconde   Hobbes et la vérité du nez   CHAPITRE II. - L'UN ET L'AUTRE À VUE DE NEZ   Parfums d'altérité   Le nez de la haine Le nez de l'amour Parfum d'identité   La fabrique odorante des genres Le parfum comme essence singulière   Odeurs et mémoire subjective   DEUXIÈME PARTIE - ESTHÉTIQUE OLFACTIVE   CHAPITRE III. - LES EXPRESSIONS ARTISTIQUES DE L'ODEUR   L'odorat : un sens muet ?   LES EXPRESSIONS LITTÉRAIRES DE L'ODEUR   Le lys dans la vallée ou le roman de l'amour nez   L'univers olfactif de Marcel Proust   L'odorat, sens de l'espace intime et de l'intériorité   L'odorat, sens de l'affect et du désir amoureux L'odorat, sens de la mémoire involontaire et de l'éternité   LES EXPRESSIONS MUSICALES ET PLASTIQUES DE L'ODEUR   Musique et parfum   Debussy ou la musique des odeurs   « Pelléas et Mélisande »   « Les parfums de la nuit »   « Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir » Peinture et parfum   Gonzales Coques et l'allégorie de l'odorat   Gauguin : Noa Noa ou la peinture parfumée Sculpture et parfum   Zumbo : la sculpture qui empeste   Rodin et l'odeur d'Iris   Vers une architecture olfactive     CHAPITRE IV. - L'ART OLFACTIF   L'art du parfum et son statut esthétique   Un art du beau ou de l'agréable ?   La composition des parfums et son statut   L'art du flacon Les limites de l'art actuel des parfums   Un modèle philosophique d'art olfactif : le pur plaisir des odeurs chez Platon   Un modèle littéraire imaginaire : Des Esseintes et l'art olfactif Un modèle historique réel : le Kôdô ou la voie des fragrances au Japon   Le contexte historique et les étapes de la constitution du Kôdô   Un nouvel art de sentir : « l'écoute » de l'encens   Vers un art nouveau des fragrances   La naissance d'un art contemporain olfactif   L'apparition des odoramas La promotion de l'olfaction dans les installations   Hiroshi Koyama, le sculpteur olfactif     TROISIÈME PARTIE - PHILOSOPHIES OLFACTIVES   CHAPITRE V. - DE L'ANOSMIE À LA PANOSMIE LES CONDITIONS DE POSSIBILITÉ D'UNE PHILOSOPHIE DE L'ODORAT   Un nez philosophe ?   Le modèle baconien d'investigation olfactive   Le silence olfactif de Parménide et Anaxagore Démocrite et l'effluve d'odeur   Héraclite ou la respiration de la raison   La panosmie d'Empédocle    CHAPITRE VI. - LES MODÈLES PHILOSOPHIQUES OLFACTIFS Lucrèce ou la sagacité Véracité et spécialité des sens : les conditions de la promotion du nez   La vérité propre au nez L'esprit qui nous vient par le nez : Condillac et la statue   La fiction de la statue et le primat de l'odorat   A) La puissance de l'odorat seul   Les premières connaissances d'un homme borné au sens de l'odorat   De la sensation olfactive à la mémoire et à l'imagination des odeurs   De la sensation olfactive aux sentiments   De la sensation olfactive aux idées générales et à l'idée du moi   B) La réunion progressive de l'odorat aux autres sens La réunion de l'odorat, à l'ouïe, au goût et à la vue   La réunion du toucher à l'odorat   La réunion progressive de tous les sens et ses implications sur l'odorat   Nietzsche ou le nez philosophe   La valorisation du flair La puanteur du mensonge Des parfums tout autres       Bibliographie
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Chantal Jaquet
Collection Quadrige
Parution 09/03/2022 09/03/2022
Nb. de pages - 516
Format 12.6 x 18.9 -
Poids 442g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130835462 9782130837602

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