Théâtre du xxie siècle : commencements - Jean-Pierre Ryngaert ,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Théâtre du xxie siècle : commencements
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Théâtre du xxie siècle : commencements

Théâtre du xxie siècle : commencements

Jean-Pierre Ryngaert, Julie Sermon - Collection Sociétales

256 pages, parution le 04/07/2012

Résumé

Au tournant des deux siècles des mouvements de transformation dans les pratiques théâtrales paraissent assez puissants pour dessiner de nouvelles lignes de force et introduire dans les manières d’écrire, de dire et de faire du théâtre des changements durables. 
Dans ce texte à deux voix, Jean-Pierre Ryngaert analyse les principales mutations qui ont marqué les « fabriques d’écriture » et les « façons de raconter » des histoires. Julie Sermon, dans une partie intitulée « Le vivant et la technique », examine les renouvellements des formes de jeu, de narration et de représentation, liés aux dialogues que les auteurs et les praticiens de la scène instaurent avec les langages et les outils propres à leur environnement technologique. 
L’approche dramaturgique et pédagogique commune propose au lecteur des entrées multiples afin de saisir et questionner les enjeux d’une réalité théâtrale qui s’est considérablement diversifiée. 

JULIE SERMON est maître de conférences en études théâtrales (Lyon 2) et dramaturge. 

JEAN-PIERRE RYNGAERT est professeur émérite en études théâtrales (Paris 3-Sorbonne nouvelle) et professeur de dramaturgie à l’ERAC (Cannes).

L'auteur - Jean-Pierre Ryngaert

Jean-Pierre Ryngaert est professeur émérite d’études théâtrales à l’université Paris 3.

Autres livres de Jean-Pierre Ryngaert

L'auteur - Julie Sermon

Autres livres de Julie Sermon

Sommaire

Écritures (Jean-Pierre Ryngaert)

1. Façons de raconter. Indéterminations et fluctuations

I. Du récit dans le drame
II. Épaississement et simultanéité : la dilatation du temps de l’énonciation
III. Digression et décentrement
IV. Transparence et acquiescement
V. Reconfiguration permanente des données fictionnelles
Conclusion

2. Fabriques d’écriture
I. Qu’est-ce qui a changé dans les processus d’écriture au tournant du siècle ?
II. Synthétiser, réduire
III. Injecter, recomposer
IV. Écrire par-dessus l’épaule
V. Auteurs en scène
Conclusion

Le vivant et la technique (Julie Sermon)

3. L’acteur décentré (marionnettes, mannequins, objets, machines)

I. T héâtre de figures, théâtre par délégation
II. L’humain et ses doubles : présences artificielles

4. La scène intermédia
I. L’ici-maintenant complexifié
II. L’énonciation muette : le cas des graphies
III. Le personnage, son acteur et son environnement technique
IV. Vers un « hyper-spectateur » ? (la scène comme interface)

5. Dispositifs immersifs
I. Mondes d’informations manipulables
II. De l’illusion à l’immersion théâtrale : une histoire
III. L’ouverture des possibles
IV. T héâtre de la perception : enjeu politique ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Jean-Pierre Ryngaert, Julie Sermon
Collection Sociétales
Parution 04/07/2012 04/07/2012
Nb. de pages 256 256
Format 13 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 273g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200271428 9782200281960

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription