L'unité d'un homme - Pascal Ory , Edgar Morin - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'unité d'un homme
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

L'unité d'un homme

L'unité d'un homme

Edgar Morin, Pascal Ory

1120 pages, parution le 11/10/2018

Résumé

Le titre de ce volume fait écho à un ouvrage collectif supervisé par Edgar Morin et intitulé L'Unité de l'homme, qui en 1974 a ouvert une grande enquête collective d'"anthropologie fondamentale". Il réunit les cinq premiers maîtres livres de l'auteur publiés avant cette date. Écrits d'une plume claire qui les rend accessibles à un large public, ils permettent de découvrir, chemin faisant, comment et pourquoi ce maître en sciences sociales, figure majeure de l'histoire intellectuelle de notre siècle, a toujours été un "in-discipliné". Impossible de le circonscrire, de le limiter à un champ particulier...
Premier chercheur à avoir travaillé sur le phénomène "yé-yé" (c'est lui qui a inventé le mot), premier intellectuel à avoir publié une analyse de Mai 68, Edgar Morin a toujours été un pionnier. Tous les titres ici rassemblés sont ceux d'un précurseur. Dans l'exercice délicat du retour critique sur une expérience communiste (Autocritique, 1959) ; dans l'analyse scientifique de la culture de masse (Les Stars, 1957) ; dans l'enquête "pluridisciplinaire" (La Métamorphose de Plozévet, 1967) ; dans l'investigation d'une rumeur contemporaine (La Rumeur d'Orléans, 1969) ; dans la découverte de la "contre-culture" californienne (Journal de Californie, 1970)...
C'est sans doute parce qu'il est un inclassable qu'Edgar Morin fut et demeure un maître comme devraient l'être tous les maîtres : gourmand de culture, sans arrogance, attiré par le dialogue plus que par la controverse. À le lire, on comprend que si la condition humaine est grave, elle n'est pas désespérée.

L'auteur - Edgar Morin

Edgar Morin est le penseur de la complexité. Auteur de très nombreux livres sur le sujet, directeur de recherche émérite au CNRS, il est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine. Il a créé et préside l'Association pour la pensée complexe (APC).

Autres livres de Edgar Morin

L'auteur - Pascal Ory

Pascal Ory est professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris I). Il est l'auteur d'ouvrages portant sur l'histoire politique et culturelle dans la société occidentale.

Autres livres de Pascal Ory

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Bouquins
Auteur(s) Edgar Morin, Pascal Ory
Parution 11/10/2018
Nb. de pages 1120
Format 13.2 x 19.8
Couverture Broché
Poids 588g
EAN13 9782221220054

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription