Développer des jeux en HTML5 et JavaScript
Multijoueur temps-réel avec Node.js et intégration à Facebook
Samuel Ronce - Collection Blanche
Résumé
Alors que les navigateurs sont en constante évolution pour optimiser l'exécution de jeux, HTML5 propose de nouvelles balises et API JavaScript pour gérer la vidéo et l'audio, dessiner en 2D et 3D. De quoi alimenter l'explosion du marché des jeux web, natifs et sociaux, notamment sur les smartphones et tablettes.
De la conception du gameplay à la configuration du serveur Node.js et MongoDB
Cet ouvrage, exemples de code à l'appui, décortique les étapes de création d'un jeu vidéo en HTML5 et JavaScript, de la réalisation d'un concept et de l'étude de la concurrence, à la commercialisation et à l'animation d'une communauté. Tous les aspects du développement sont abordés : conception du scénario et du gameplay, création des niveaux (level design) et des profils de joueurs, gestion de spritesheets, mise au point d'une ambiance, affichage de décors, effets graphiques, animations, collisions et effets sonores (HTML5 Audio)...
L'ouvrage guide également le lecteur dans le choix d'un framework, et la configuration d'un serveur pour du temps réel avec MongoDB et Node.js. Il explique enfin comment intégrer le jeu dans le réseau social Facebook.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux développeurs web, amateurs ou professionnels, mais initiés au langage JavaScript, qui souhaitent se lancer dans la création de jeux en HTML5 ;
- Aux agences web et de communication souhaitant se renseigner sur le potentiel des jeux communautaires.
L'avis du libraire Eyrolles
Un panorama des étapes de la conception d'un jeu avec des exemples de code. Outre le scénario, cet ouvrage guide le développeur dans le choix du framework et lors de l'intégration dans Facebook.
Extraits du livre
L'auteur - Samuel Ronce
Samuel Ronce est développeur web et formateur sur les technologies JavaScript. Il est également le fondateur du service Newbot.io, qui crée des chatbots dotés d'une personnalité.
Autres livres de Samuel Ronce
Sommaire
- Mettre au point un concept du jeu
- Créer l'écran titre
- Affichage des décors
- Animer les éléments sur l'écran
- Concevoir le gameplay
- Avancer le joueur avec des défilements
- Interaction avec les objets
- Mise en place des règles du jeu
- Ambiance du jeu
- Les adversaires
- Réaliser la sauvegarde
- Cas pratique : créer un jeu plate-forme
- Configurer le serveur pour le multijoueur
- Utiliser Node.js pour votre jeu multijoueur en temps réel
- Intégration du jeu à un réseau social : Facebook
- Implémentation de la partie Social Gaming
- Stratégie de monétisation
- A. Rappels sur HTML 5 Canvas
- B. Frameworks JavaScripts
- C. 3D avec Three.js
Avis des lecteurs
publié le 27/10/2024 Acheteur vérifié
A fuir !
Très (trop) vieux livre. Les exemples se basent sur un framework obsolète dont les scripts d'exemples comportent des erreurs. Ouvrage très peu pédagogique ! Devrait être retiré de la vente car sans intérêt !
publié le 10/10/2016 Acheteur vérifié
Et le code source?
Livre très décevant due à son manque de code source. Dommage car le concept de celui-ci semble très intéressant.
publié le 02/11/2015 Acheteur vérifié
ca part dans tout les sens
Il n'y a pas de code source (au moins pour les images) et un schema pour l'arboresence du code. On passe son temps à tourner les pages pour comprendre la structure au lieu de comprendre le code.
publié le 13/03/2013 Acheteur vérifié
Excellent mais quelques frustations
Vraiment un bon livre, très bien expliqué. Rien à redire sur ce point. Cependant, je trouve dommage de ne trouver aucune ressources et sources. De même que la structuration des fichiers d'un projet. Si des débutants lisent ce livre, ils peuvent être vite perdus entre le jonglage de différents fichiers.
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Eyrolles | |
Auteur(s) | Samuel Ronce | |
Collection | Blanche | |
Parution | 03/01/2013 | 03/01/2013 |
Nb. de pages | 240 | 240 |
Format | 19 x 23 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 538g | - |
Intérieur | Noir et Blanc | - |
Contenu | - |
ePub + PDF + Mobi/Kindle |
EAN13 | 9782212135312 |
9782212193114 |
ISBN13 | 978-2-212-13531-2 | - |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Informatique Développement d'applications Programmation graphique et multimédia Programmation de jeux
- Informatique Développement d'applications Conception et développement web
- Informatique Développement d'applications Langages Dynamic HTML
- Informatique Développement d'applications Langages HTML
- Informatique Développement d'applications Langages JavaScript - Vbscript
- Informatique Développement d'applications Langages XHTML
- Informatique Développement d'applications Outils de développement Dreamweaver
- Informatique Développement d'applications Outils de développement Frontpage
- Informatique Développement d'applications Outils de développement Golive
- Graphisme & Photo Graphisme 3D Direct X et Direct 3D