Hokusai. le fou de dessin. edition de luxe - Henri-Alexis Baatsch - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Hokusai. le fou de dessin. edition de luxe
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Hokusai. le fou de dessin. edition de luxe

Hokusai. le fou de dessin. edition de luxe

Henri-Alexis Baatsch

224 pages, parution le 02/11/2023

Résumé

Avec une production de plus de 30 000 dessins et peintures, Hokusaï (1760 – 1849) a été l’artiste le plus prolifique, le plus varié et sans conteste le plus créateur de l’ancien Japon. Génie universel pour tout ce qui était dessin et peinture en son temps, il a pratiqué tous les genres de l’ukiyo-e, les « images du monde flottant » comme se plaisaient à dire ses contemporains pour parler de leurs plaisirs et de leur quotidien.
L’ouvrage retrace la carrière de cet enfant d’un district populaire de l’ancien Tokyo qui s’appelait alors Edo, et l’atmosphère si particulière de cette grande ville et de la vie japonaise quand le Japon, fermé aux étrangers, développait en vase clos une culture puissamment originale.
Devenu l’un des grands maîtres de l’estampe, le « fou de dessin » comme il s’appelait lui-même, a été redécouvert par les impressionnistes et par les esthètes de la fin du XIXe siècle. Il est resté depuis l’une des plus grandes et, par sa personnalité, l’une des plus attachantes figures de l’art universel.

Cette édition luxueuse très grand format offre une restitution exceptionnelle par sa qualité des œuvres emblématiques de Hokusai  mais aussi des chefs d’œuvres moins connus, notamment les luxueux surimonos créés pour les collectionneurs les plus exigeants. Le texte, signé par Henri-Alexis Baatsch, est une véritable  plongée dans le Japon du temps de l’artiste, qui a à cœur d’en restituer l’atmosphère et les mystères.

L'ouvrage est doté d'une couverture rigide au toucher soie, nouée par un ruban bleu nuit et  d'une reliure originale permettant une large ouverture des pages. Le papier doublé, enfin,  est un véritable clin d’œil aux carnets d’estampes japonaise.

L'auteur - Henri-Alexis Baatsch

Henri-Alexis Baatsch est écrivain et traducteur. Premières publications, dont des traductions de classiques de littérature et de philosophie allemandes, en 1971/72. Il a résidé à Tokyo avec sa famille en 1981 et de 1984 à 1986, séjour durant lequel il a écrit cet essai sur Hokusaï, révisé pour la présente édition. Il a publié en 2006 Yukio Mishima, Modernité, rite et mort (Editions du Rocher). Dramaturge, il a écrit plusieurs pièces de théâtre dont La Neige ou le bleu, une vie de Stendhal (1983, Editions Christian Bourgois, créé par G. Lavaudant ). Publications aux Editions Hazan : Henri Michaux, peinture et poésie (1995), et Questions de Style d’Aloïs Riegl (traduction de l’allemand, en collaboration).

Autres livres de Henri-Alexis Baatsch

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s) Henri-Alexis Baatsch
Parution 02/11/2023
Nb. de pages 224
Format 28.8 x 36.8
Couverture Relié
Poids 3275g
EAN13 9782754113175

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription