Villa des hommes - Roman - Denis Guedj - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Villa des hommes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Villa des hommes

Villa des hommes

Roman

Denis Guedj

306 pages, parution le 16/08/2007

Résumé

"Puis-je vous entretenir d'une crise d'un genre très particulier ?... Une crise qui a frappé les mathématiques dans leur chair. Moi qui vous parle, j'ai été responsable de la plus grave crise que les mathématiques ont subie depuis les Grecs ! Vingt-trois siècles parsemés de petits bobos sans conséquence et faciles à soigner. Jusqu'à ce que je débarque.

"Crise des fondements", ont diagnostiqué mes confrères. Vous-même, Monsieur Matthias, si j'ai bien compris, vous êtes employé, avant la guerre, à saper les fondements de la société. Eh bien moi, on m'accuse d'avoir sapé ceux des mathématiques ! Vous voyez bien que nous ne sommes pas réunis par hasard."

1917, en Allemagne. Au soir de sa vie, Hans Singer (inspiré par le mathématicien allemand Georg Cantor, père de la "Théorie des Ensembles") est admis en hôpital psychiatrique. Il y a déjà séjourné à plusieurs reprises mais, pour la première fois, il va devoir partager sa chambre de la Villa des hommes avec un jeune soldat français, conducteur de locomotive, libertaire et "héros malgré lui". Ces deux hommes, que tout semble opposer, vont, peu à peu, apprendre à se connaître et lier une amitié aussi improbable qu'indéfectible.

L'avis du libraire Eyrolles

En hommage à Denis Guedj, disparu le 24 avril 2010, la librairie Eyrolles vous propose de (re)découvrir quelques uns des livres les plus importants de cet amoureux des mathématiques, toujours prêt à ouvrir ses lecteurs à sa façon de voir la vie dans les nombres.

L'auteur du célèbre Théorème du Perroquet nous rapportait dans Villa des hommes l'histoire romancée de Georg Cantor : En 1917, un vieux savant allemand affaibli par des accès de démence est interné dans un asile psychiatrique. Un jeune soldat français, victime des horreurs de la guerre, partage sa cellule. Sciences, folie, Infini et politique rythment les journées des deux hommes, l'un mathématicien de génie, l'autre jeune anarchiste d'un pays ennemi, dans ce roman émouvant, drôle parfois malgré le contexte et toujours riche de cette passion des nombres qui animait Denis Guedj.

L'auteur - Denis Guedj

Denis Guedj est professeur d'histoire des sciences et de cinéma à l'université de Paris-VIII. Il s'attache depuis toujours à transmettre son goût par les biais originaux de la fiction romanesque, du théâtre et du journalisme. Il a ainsi tenu pendant quatre ans la chronique consacrée aux mathématiques dans Libération, mais il est avant tout reconnu grâce à ses "romans mathématiciens" : Le théorème du perroquet (1998), Génie ou Le bambou parapluie (1999), La Bella : Autobiographie d'une caravelle (2001). Son dernier roman Villa des hommes, est paru chez Robert Laffont en 2007. Il a également écrit deux pièces de théâtre ainsi que des scénarios.

Autres livres de Denis Guedj

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Robert Laffont
Auteur(s) Denis Guedj
Parution 16/08/2007 30/09/2010
Nb. de pages 306 -
Format 14 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 405g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782221108550 9782221112571
ISBN13 978-2-221-10855-0 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription