Résumé
Sous l’intitulé de Moments d’histoire naturelle au cinéma, l’ouvrage formule l’hypothèse que l’on peut interpréter certaines fictions cinématographiques — à commencer par King Kong (Cooper et Schoedsack, 1933) — comme autant de leçons regardant l’histoire naturelle.
Que signifie l'expression de « moments d'histoire naturelle » au cinéma ? Peut-on sérieusement associer le cinéma et ses fictions à une histoire naturelle dont les enjeux engagent la connaissance, sinon la science ?
Attachés à divers films réalisés depuis les années 1940 jusqu'à nos jours, nos « moments d'histoire » débutent avec l'apparition souvent fortuite de motifs liés aux représentations du monde naturel : ici, un savant branche un stéthoscope sur des plantes inconnues (The Thing from Another World, 1951), là, une expédition scientifique découvre un fossile éventuellement humain (Horror Express, 1972), ailleurs, des tailleurs-automates oeuvrent sur fond de planches anatomiques (Street of Crocodiles, 1986). Partant, l'ouvrage montre comment ces motifs forment les indices d'une autre histoire que celle racontée par le film : une histoire seconde que l'analyste distingue de la fiction qui la contient afin de mettre au jour un discours épistémique portant, par exemple, sur la classification des espèces, les techniques de visualisation des microbes, le fantasme d'une sexualité interspécifique ou le récit contrarié des origines de l'homme, en somme, l'incessante redéfinition du vivant.
Sommaire
Avant-Propos
Bruno Nassim Aboudrar
Première partie : L’autre monde des plantes
Sans commune mesure. The Thing from Another World (Christian Nyby & Howard Hawks, 1951) et The Thing (John Carpenter, 1982).
Jennifer Verraes
Les plantes sentent-elles ? La « folie des plantes » des années 1970.
Teresa Castro
Deuxième partie : Petites formes de vie
Phylogénies hérétiques de/du cinéma : la bioluminescence chez James Cameron.
Jeremie Brugidou et Romain Garrouste
Un univers à la limite de la vue. Le statut des microbes dans Dr. Ehrlich’s Magic Bullet (William Dieterle, 1940).
Claire Demoulin
Réenchanter le corps de la philosophie naturelle : Street of Crocodiles, Stephen et Timothy Quay, 1986.
Jessie Martin
Camera scarabaea. Quand le cinéma anglais contemporain rencontre l’entomologie victorienne.
Jean-Michel Durafour
Troisième partie : Géo-Anthropologie
D’une jetée, l’autre. Chris Marker et Robert Smithson filment l’histoire naturelle.
Maria Stavrinaki
King Kong, un mythe évolutionniste.
Arnauld Pierre
L’homme fossile et l’utopie de notre origine. Terreur dans le Shanghai Express (Eugenio Martín, 1972).
Barbara Le Maître
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses universitaires de Paris Ouest |
Collection | L'œil du cinéma |
Parution | 24/04/2024 |
Nb. de pages | 192 |
Format | 14.8 x 20.9 |
Poids | 282g |
EAN13 | 9782840165415 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Sciences Sciences de la vie
- Sciences Etudes et concours Classes préparatoires et grandes écoles - Livres classes prépas scientifiques Chimie
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Cinéma - TV - Radio
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Droit et économie de l'audiovisuel
- Graphisme & Photo Cinéma, vidéo et son Métiers et formations audiovisuels