Muséoscopies. fictions du musée au cinéma - Joséphine Jibokji,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Muséoscopies. fictions du musée au cinéma
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Muséoscopies. fictions du musée au cinéma

Muséoscopies. fictions du musée au cinéma

Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natasha Pernac - Collection L'œil du cinéma

358 pages, parution le 15/05/2018

Résumé

À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l’art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s’y transmettent, s’y échangent, s’y révisent et s’y réinventent.


Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd'hui investi d'une attractivité touristique et d'une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent.

Ce qui s'y monnaye est-il cette « monnaie de l'absolu » dont André Malraux célébra l'universalité? L'interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean-Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l'œuvre d'art et notre regard sur le patrimoine.

À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l'art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s'y transmettent, s'y échangent, s'y révisent et s'y réinventent.

Sommaire

Museum Transferts
Laurence Schifano

Revisiter le musée

Hitchcock au musée, Hitchcock musagète
Jean-Loup Bourget

Double visite au Louvre : les explorations muséales de Philibert
et de Straub-Huillet
Steven Jacobs

Museum Hours, Museum Ours. Le musée revisité par Jem Cohen
Ada Ackerman

Filmer le musée et ses acteurs
François Mairesse

Musées morticoles
Arnaud Maillet

Fictions de l’exposition

Scandale aux Salons ! Le désir à l’épreuve de l’exposition
dans les mélodrames italiens des années 1910
Céline Gailleurd

De La Galerie du Louvre au Temps de l’innocence : une rencontre entre Samuel Morse
et Martin Scorsese
Evgenia Giannouri

Le musée imaginaire de Thomas Crown (The Thomas Crown Affair, John McTiernan, 1999)
Jean-Philippe Trias

Le sculpteur était un peintre. Sur une enquête de Thomas Banacek
Michel Gauthier

Étranges collections

Une fantaisie muséale.
De tout pour faire un monde (J. Cayrol et C. Durand, 1963)
Suzanne Liandrat-Guigues

Through the Weeping Glass des frères Quay.
Travelling immersif dans les collections du Mütter Museum
Eline Grignard

Trois musées de cire au feu du cinéma : Masques de cire (M. Curtiz, 1933),
L’Homme au masque de cire (A. de Toth, 1953), La Maison de cire (J. Collet-Serra, 2005)
Ivan Hérard

Les dessous du Louvre. Visage de Tsai Ming-liang
comme musée imaginaire de l’Occident
Olivier Cheval

Politiques muséales

Musée violé, espaces profanés. À propos de Fünf Tage – Fünf Nächte [Cinq jours – cinq nuits]
de Lew Arnschtam et Heinz Thiel (1960/61)
Bénédicte Savoy

Le musée dans les films de la Perestroïka : fictionner l’Histoire
Eugénie Zvonkine

Au voleur ! Une histoire de camouflage.
Dhoom 2, Sanjay Gadhvi (2006)
Térésa Faucon

Musées de Jean-Luc Godard, d’après-guerre
Jennifer Verraes

Le musée hors les murs

Museo diffuso ? La redéfinition de l’espace muséal italien au cinéma,
du fantasme de l’espace clos au musée à ciel ouvert
Natacha Pernac

Paroles d’expert : déplacement des fonctions muséales
dans Copie conforme (Abbas Kiarostami, 2010)
Mathias Lavin

« Smell Yourself ! » : la leçon d’Hannibal Lecktor
dans le High Museum of Art d’Atlanta
Joséphine Jibokji

Une utopie patrimoniale.
The Titfield Thunderbolt (Charles Crichton, 1953)
Barbara Le Maître

Présentation des auteurs

Index des films

Index des musées

Index des théoriciens

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses universitaires de Paris Ouest
Auteur(s) Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natasha Pernac
Collection L'œil du cinéma
Parution 15/05/2018 20/05/2022
Nb. de pages 358 358
Format 15.6 x 21.3 -
Couverture Broché -
Poids 476g -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782840162810 9782840164234

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription