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Le design - l'objet dans l'usage
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Le design - l'objet dans l'usage

Le design - l'objet dans l'usage

La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences

Antoine Hennion - Collection Sciences de la matière

128 pages, parution le 01/09/1998

Résumé

L'étude du travail des designers prend place dans une interrogation générale qui vise le travail de construction nécessaire pour que la situation de marché apparaisse. Les designers, obligés de réaliser physiquement l'objet et d'anticiper sur un marché futur, sont particulièrement intéressants pour qui veut comprendre les mécanismes complexes de l'incorporation de la demande dans les produits. Le design est pris dans des définitions divergentes. Mais les designers partagent une définition commune de leur travail : celle d'une articulation entre l'usager et l'objet. C'est à ce titre qu'ils sont étudiés, comme sociologues de l'usage. Trois équipes de designers industriels, choisies pour la complémentarité de leur conception du design et de leur cadre de travail ont été suivies. L'étude de leurs pratiques, de leurs modes d'organisation et des techniques de représentation utilisées a dégagé les modalités possibles d'une anticipation de l'usage. Par opposition au marketing, les designers sont soumis à une contrainte pressante : leur tâche de "réalisation" de l'objet souligne tout ce que l'objet comporte d'indéterminé par rapport à un cahier des charges idéal portant les desiderata de la demande. Cette indétermination impose la nécessaire condensation de ses dimensions esthétiques, techniques, fonctionnelles, marchandes. C'est ce moment indécis où l'objet prend forme, qui refait surgir des esquisses la pluralité des solutions possibles, et l'indétermination structurelle de l'offre par rapport à la demande.

L'auteur - Antoine Hennion

Antoine Hennion, directeur de recherches au Centre de sociologie de l'innovation (Mines ParisTech-CNRS), mène des recherches sur la sociologie de la musique et de la culture, ainsi que sur les amateurs, le goût et les divers formats de l'attachement.

Autres livres de Antoine Hennion

Sommaire

  • Le design, ou le rapport usager-objet
  • Etat de la question : le marché comme construction
  • Gap : la forme et le sens
    • Faire des objets qui plaisent
    • La construction d'un registre particulier de travail sur les objets
    • Les moyens du designer : l'art et la manière
    • Un usager qui sait voir
    • Histoires d'objets, ou le design à l'épreuve de la réalité
  • Gest, ou l'usage en situation
    • Etude du rapport sur "l'analyse d'usage d'une douchette" par un designer-usagiste
    • La coordination des fonctions-design
    • L'usage, un point de vue toujours oublié
    • Du produit à l'usage : les règles de la méthode
    • Les contacts usager-objet
    • Le statut des maquettes
    • Qualification et représentations de l'usager utilisées
    • Ce qui se passe avec les objets
    • Comment saisir les objets
  • Renault, ou l'inscription du design dans l'organisation
    • Une organisation et une répartition des tâches précises
    • Le design avancé
    • Le design programmé : la parole à l'objet
    • Une vision complète et articulée de l'usager et de l'objet
    • Quel usager ? quels types d'objets pour cet usager ? le design, ou les retrouvailles de l'idée et de la matière
  • Le design, ou la presence obstinee de l'objet
    • Trois agences, trois formes de design
    • La place du design dans les processus de conception
    • Des enseignements sur la question de la coordination par les objets
  • Voir tout
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    Caractéristiques techniques

      PAPIER NUMERIQUE
    Éditeur(s) Presses des Mines - Transvalor
    Auteur(s) Antoine Hennion
    Collection Sciences de la matière
    Parution 01/09/1998 30/01/2023
    Nb. de pages 128 -
    Format 15.9 x 23.9 -
    Couverture Broché -
    Poids 220g -
    Contenu - PDF
    ePub + PDF + Mobi/Kindle
    EAN13 9782911762024 9782385421861
    9782356710840
    ISBN13 978-2-911762-02-4 -

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