Apprendre à innover dans un monde incertain - Emilie Coudel , Hubert... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Apprendre à innover dans un monde incertain
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Apprendre à innover dans un monde incertain

Apprendre à innover dans un monde incertain

Concevoir les futurs de l'agriculture et de l'alimentation

Emilie Coudel, Hubert Devautour, Christophe-Toussaint Soulard, Guy Faure, Bernard Hubert - Collection Synthèses

250 pages, parution le 23/11/2012

Résumé

L'agriculture est aujourd'hui interpellée par la société, qui exige bien plus qu'une simple production alimentaire : aliments de qualité, services environnementaux, insertion de populations marginalisées, revitalisation des territoires ruraux, développement de productions énergétiques...

Cette ouverture des futurs agricoles incite les acteurs ruraux à expérimenter de nouveaux systèmes de production et valorisation, faisant ainsi preuve de créativité et d'obstination pour exister face aux modèles de développement dominants. Parallèlement, ces modèles dominants fondés sur la production de masse à moindre coût continuent à s'étendre, avec les promesses d'un futur basé sur les technologies vertes. Ces évolutions posent des questions. Quel type de développement durable les sociétés veulent-elles ? Comment choisir les innovations qui leur permettront d'y parvenir ? Quels rôles peuvent jouer la recherche et les politiques publiques pour favoriser 'émergence de ces innovations ?

Au-delà de l'analyse des options techniques, cet ouvrage s'intéresse aux innovations sociales et institutionnelles. Il démontre que l'innovation est le résultat d'une confrontation entre des visions portées par des acteurs aux intérêts parfois divergents. Il n'y a pas de chemin unique vers un développement durable, il faut à la fois encourager l'émergence et la coexistence de différents modes d'agriculture et de systèmes alimentaires. Le succès ne dépendra pas uniquement de notre capacité à repenser les modèles existants mais également de notre volonté à nous engager dans un processus d'apprentissage dont nous sortirons forcément transformés.

L'avis du libraire Eyrolles

Si le futur se base sur des technologies vertes, quels seront les axes d'innovations sociales, et institutionnelles que les acteurs ruraux devront choisir et développer ?

L'auteur - Emilie Coudel

Emilie Coudel, agro-économiste au Cirad s'intéresse aux capacités des agriculteurs à participer aux processus de gouvernance territoriaux, particulièrement ceux liés à une transition environnementale au Brésil.

L'auteur - Hubert Devautour

Hubert Devautour, directeur-adjoint du département Environnement et Sociétés du Cirad, est économiste agro-alimentaire. Il a travaillé sur la valorisation des productions de l'agriculture familiale et les processus d'innovation dans l'artisanat alimentaire en Afrique.

L'auteur - Christophe-Toussaint Soulard

Christophe Toussaint Soulard, directeur de l'UMR Innovation à Montpellier, est géographe, ingénieur de recherche à l'Inra. Il étudie les formes innovantes d'agriculture dans les territoires ruraux et périurbains en Méditerranée.

Autres livres de Christophe-Toussaint Soulard

L'auteur - Guy Faure

Guy Faure, directeur de l'UMR Innovation, mène au sein du Cirad des recherches en sciences de gestion sur les méthodes d'intervention et les organisations du conseil agricole, avec un focus sur les systèmes d'innovation en Afrique et Amérique latine.

Autres livres de Guy Faure

L'auteur - Bernard Hubert

Bernard Hubert est docteur-vétérinaire (Alfort, 1970). Après avoir travaillé pendant 10 ans à l'ORSTOM (IRD aujourd'hui) en Afrique de l'Ouest sur les dynamiques de populations de rongeurs, il a rejoint l'lNRA et a créé, en Avignon l'unité d'Ecodéveloppement sur les systèmes d'élevage méditerranéens et les questions liées à l'élevage en forêt. Il est devenu chef du département INRA-SAD (devenu département ACT) en 1993 puis Directeur scientifique à l'INRA en 2004. Directeur de recherche émérite, il est, depuis 2006, Directeur d'études à l'EHESS où il enseigne sur la manière dont la notion de développement durable interpelle la recherche scientifique. Il a été animateur de plusieurs programmes de recherche, notamment européens mais aussi internationaux. Depuis 2018, B. Hubert est conseiller du Président d'Agropolis International, après l'avoir lui-même présidé pendant 2 mandats de 4 ans. Il a publié plus de 80 articles dans des revues scientifiques ainsi qu'une centaine de chapitres d'ouvrage et a édité (ou coédité) 25 ouvrages et dirigé 26 thèses de Doctorat.Il est l'un des trois rédacteurs en chef de la Revue "Natures, Sciences, Sociétés", Associate editor de "The Rangeland Journal" et préside le comité scientifique des Cahiers Agricultures. Depuis 2010, il préside la CRAI (Commission pour la Recherche Agronomique Internationale) qui regroupe le Cirad, INRAE, l'IRD, Agreenium et Agropolis International avec les trois ministères en charge des Affaires étrangères, de la Recherche et de l'Agriculture ainsi que l'AFD. Il assume une fonction d'expert pour le développement durable, pour le compte du Ministère des Affaires étrangères, au sein du CIC pour la conservation et le développement du site d'Angkor depuis 2010.

Autres livres de Bernard Hubert

Sommaire

  • Introduction : Repenser l'innovation pour prendre en compte le développement durable
  • Repenser l'innovation dans un monde incertain
    • Normes gouvernant l'innovation agricole
    • Du concept à la pratique émergente
    • De quels types d'entrepreneurs avons-nous besoin ?
  • Apprendre à innover aujourd'hui
    • Innover dans les systèmes de culture et de production
    • Innovation et insertion sociale, réduire la vulnérabilité des populations rurales
    • Innovations de marché axées sur la qualité : aspects sociaux et d'équité
    • Rôle de la gouvernance des politiques d'innovation dans les territoires ruraux
  • Concevoir des futurs pour l'agriculture et l'agroalimentaire
    • L'agrobiodiversité, de nouveaux instruments de protection
    • Politiques pour promouvoir l'innovation, le cas de la Méditerranée
    • Comment concevoir des politiques agricoles novatrices en Afrique ?
    • Conclusion : En route... mais laquelle ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) Emilie Coudel, Hubert Devautour, Christophe-Toussaint Soulard, Guy Faure, Bernard Hubert
Collection Synthèses
Parution 23/11/2012 14/06/2013
Nb. de pages 250 248
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 460g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782759218585 9782759220250
ISBN13 978-2-7592-1858-5 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription