Une histoire de la Résistance en Europe Occidentale - Olivier... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Une histoire de la Résistance en Europe Occidentale
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Une histoire de la Résistance en Europe Occidentale

Une histoire de la Résistance en Europe Occidentale

Olivier Wieviorka

476 pages, parution le 05/01/2017

Résumé

La résistance en Europe de l'Ouest a longtemps été considérée comme un phénomène national. Et elle a, de longues années durant, été analysée comme telle, les historiens privilégiant, pour l'étudier, le cadre de leur pays. Pourtant, si les facteurs internes jouèrent un rôle central dans sa naissance, la part des Anglo-Américains dans sa croissance fut éminente : en Norvège comme au Danemark, aux Pays-Bas comme en Belgique, en France et en Italie, l'armée des ombres n'aurait pu croître sans le soutien de Londres d'abord, de Washington ensuite. Il convenait dès lors de décloisonner les frontières et d'élargir les horizons pour offrir la première histoire transnationale de la résistance en Europe occidentale.

Pour ce faire, Olivier Wieviorka a étudié l'organisation puis l'action des forces clandestines et des gouvernements en exil de six pays occupés entre 1940 et 1945. En scrutant le rôle de la propagande, du sabotage et de la guérilla dans cet espace ouest-européen, il invite à reconsidérer sans tabou l'action de la résistance, ainsi que ses relations, tantôt cordiales, tantôt conflictuelles, avec les Alliés et les pouvoirs installés à Londres. Tout en mesurant la singularité de chaque pays, ce prisme original lui permet de pointer la communauté de destins qui unit cet ensemble appelé à être libéré par les troupes anglo-américaines.

L'auteur lève également le voile sur l'importance des finances, de la logistique et de la planification des grands Alliés dans le développement des forces clandestines, une donnée largement occultée lors des libérations. Il interroge, in fine, l'efficacité de l'armée des ombres, donc de la guerre subversive, dans la chute du IIIe Reich.

L'auteur - Olivier Wieviorka

Professeur d'histoire contemporaine à l'Ecole normale supérieure de Cachan, Olivier Wieviorka dirige la revue Vingtième Siècle. Il est notamment l'auteur au Seuil de Nous entrerons dans la carrière. De la Résistance à l'exercice du pouvoir (1994), Une certaine idée de la Résistance. "Défense de la France" (1940-1949) (1995), Les Orphelins de la République. Destinées des députés et sénateurs français (1940-1945) (2001), et, avec Christophe Prochasson, de La France du XXe siècle. Documents d'histoire ("Points Histoire", 2004).

Autres livres de Olivier Wieviorka

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Perrin
Auteur(s) Olivier Wieviorka
Parution 05/01/2017
Nb. de pages 476
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 592g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782262066543
ISBN13 978-2-262-06654-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription