Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Travail et méthodes du documentaliste
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Travail et méthodes du documentaliste

Travail et méthodes du documentaliste

Jacques Chaumier - Collection Formation permanente

160 pages, parution le 14/03/1996

Résumé

Le mot documentation a eu, lors de son premier emploi, vers 1870, le sens de « recherche de documents pour faire une étude ou une thèse ». C'est seulement vers 1930 qu'il prend le sens d'« exploitation méthodique de l'information » lorsque commence ce que l'on a appelé « le règne de l'information ». L'information est partout ; c'est celui qui détient le plus grand nombre d'informations qui peut décider avec le plus grand nombre de chances de succès.

A la charnière entre la multitude des informations accessibles et le besoin d'informations d'une quantité croissante d'utilisateurs-demandeurs, naît un nouveau métier: celui de documentaliste. Le premier « cerveau électronique » (nom originel des actuels « ordinateurs ») est créé en 1944. La première promotion de documentalistes sort en 1946, de l'enseignement organisé par l'Union française des Organismes de Documentation, relayé en 1950 par l'institut National des Techniques de Documentation. Nous voilà loin des archivistes de tous les temps, nécessairement limités et cloisonnés. Nous voilà loin aussi des « collections personnelles de documents » et même des bibliothèques dont l'Américain Melvil DEWEY avait codifié le classement par « matières » après indexation réglée, en 1876.

Aujourd'hui tout Organisme social, toute Entreprise, tout Groupement et tout Service, publics ou privés, se dotent d'un poste de documentaliste, et malheureusement trop souvent, on laisse à la personne désignée pour ce poste, le soin de « s'organiser » pour pouvoir répondre à toute « demande d'informations ». Le travail du documentaliste est encore mal connu; les moyens lui sont parcimonieusement mesurés. Ce sera un des buts de ce séminaire de participer à une véritable promotion - de ce travail difficile et souvent ingrat, mais d'abord nous devons "faire le tour" de ce poste de travail et des techniques qu'il requiert, car on ne s'improvise pas documentaliste. Accessoirement, mais ce n'est pas un mince avantage, nous apprendrons aux demandeurs comment utiliser leur « Service-Documentation » et de quels moyens le doter pour qu'il réponde le mieux possible à ce qui est attendu de lui.


Jacques CHAUMIER
est né en 1936. Après des études universitaires à la Faculté des Lettres de Caen, il se dirige immédiatement vers la documentation en obtenant le diplôme de l'Institut National des Techniques de la Documentation en 1960.
Après avoir été documentaliste et chef de service documentation dans divers organismes ou entreprises, Jacques Chaumier commence en 1970 une carrière de consultant en ingénierie documentaire qu'il poursuit actuellement en tant que Président Directeur Général du Bureau van Dijk.
A ce titre, il participe à la mise en place de nombreux systèmes de documentation tant en France qu'à l'étranger et à l'animation de nombreux séminaires sur tous les problèmes de documentation.
Expert auprès de divers organismes internationaux, il est Secrétaire Général du Groupement français de l'industrie de l'information.
Jacques Chaumier est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'information et la documentation. Il dirige la collection « Systèmes d'information et nouvelles technologies » chez le même éditeur.

L'auteur - Jacques Chaumier

Diplômé de l'Institut national des techniques de la documentation, Jacques Chaumier a participé à la mise en place de nombreux systèmes de documentation tant en France qu'à l'étranger et à l'animation de nombreux séminaires sur tous les problèmes de la documentation. Il a mené une carrière de consultant en ingénierie au sein du Bureau van Dijk dont il est actuellement le président. Expert auprès de divers organismes internationaux, il a été plusieurs années président du Groupement français de l'industrie de l'information. Jacques Chaumier est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'information et la documentation.

Autres livres de Jacques Chaumier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) ESF éditeur
Auteur(s) Jacques Chaumier
Collection Formation permanente
Parution 14/03/1996
Nb. de pages 160
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 307g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782710111382

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription