Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sur les névroses de guerre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sur les névroses de guerre

Sur les névroses de guerre

Sigmund Freud, Karl Abraham - Collection Petite Bibliothèque Payot

144 pages, parution le 08/02/2023

Résumé

En septembre 1918, le Ve Congrès international de psychanalyse est consacré aux névroses de guerre. Parmi les intervenants, Sándor Ferenczi et Karl Abraham, qui, ayant servi depuis le début de la guerre en tant que médecins, ont pu faire d'étonnantes observations. Et ce qu'ils disent des traumatismes psychiques est suffisamment important pour que Freud, qui signe l'introduction aux Actes de ce colloque, ait éprouvé le besoin d'en reparler longuement deux ans plus tard, en 1920, dans "Au-delà du principe de plaisir". Gageons que ce livre intéressera les historiens travaillant sur la guerre et les sorties de guerre, mais aussi les psychiatres, psychanalystes, psychologues, travailleurs sociaux et humanitaires qui accueillent, écoutent, aident et soignent aujourd'hui toutes celles et ceux qui sont confrontés aux nouvelles formes de violence de guerre.

L'auteur - Sigmund Freud

Sigmund Freud (1856-1939), neurologue viennois, il est le principal théoricien de la psychanalyse. Son amitié avec Wilhelm Fliess, sa collaboration avec Josef Breuer, l'influence de Jean-Martin Charcot (médecin français) et des théories sur l'hypnose de l'École de la Salpêtrière (Paris) vont le conduire à repenser les processus et instances psychiques, et en premier lieu les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose puis à proposer une technique de thérapie, la cure psychanalytique. Ses Oeuvres complètes ont été publiées aux Presses Universitaires de France en vingt volumes (1989-2014).

Autres livres de Sigmund Freud

L'auteur - Karl Abraham

Karl Abraham (1877-1925), psychiatre et psychanalyste allemand, fut l'un des pionniers de la psychanalyse. Ancien assistant d'Eugen Bleuler (l'inventeur des termes "schizophrénie" et "autisme"), il fonda en 1910 la Société psychanalytique de Berlin, qu'il dirigea jusqu'à sa mort, et présida également l'Association internationale de psychanalyse (IPA). Melanie Klein fut son élève et il forma notamment Helene Deutsch, Edward Glover et Karen Horney.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Payot et Rivages
Auteur(s) Sigmund Freud, Karl Abraham
Collection Petite Bibliothèque Payot
Parution 08/02/2023
Nb. de pages 144
Format 10.9 x 17
Couverture Broché
Poids 92g
EAN13 9782228932387

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription