LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Six manières d'être européen
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Résumé

Ce livre est issu d'un colloque que l'agence de publicité Young et Rubicam France a eu l'heureuse initiative d'organiser pour son vingt-cinquième anniversaire sur un thème qui s'imposait : "Convergences et divergences de l'Europe". Les sociologues réunis de différents pays ont tous eu le mérite d'échapper au banal dilemme de l'évidente diversité et de la non moins rapide homogénéisation. Ce ne sont pas des verdicts que l'on trouvera ici, mais un ensemble d'analyses et d'informations aussi diverses que leurs auteurs. Chacun conscient du poids de l'histoire, de la force des traditions nationales, des cultures politiques propres à leur pays, mais aussi de la parenté des systèmes de valeurs, des conditions économiques et des évolutions sociales qui font et feront aux nations d'Europe un commun destin. L'occasion a dû obliger les auteurs, tous de haute qualité scientifique, à renoncer à la langue de bois du spécialiste et au jargon des sciences sociales. Ils ont joué le jeu. Résultat : du modèle suédois au nord à l'invention d'une tradition démocratique en Espagne, au sud, en passant par l'"immuable Angleterre", l'"Allemagne exemplaire", la spécificité de la société française et les "trois Italie", voilà peut-être le premier voyage de sociobiologie immédiate et comparative digne de devenir le livre de chevet de tout bon Européen.

L'auteur - Alain Touraine

Sociologue de renommée internationale, Alain Touraine a publié en un demi-siècle de carrière une quarantaine de livres. La Fin des sociétés marque le couronnement théorique de son oeuvre.

Autres livres de Alain Touraine

L'auteur - Henri Mendras

Henri Mendras est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a enseigné la sociologie à l'IEP de Paris. Longtemps spécialisé dans l'étude de la paysannerie, il se consacre actuellement à des études comparatives internationales. Il a notamment publié La fin des paysans, (Actes Sud, 1994), la trilogie Les sociétés paysannes (Gallimard, 1995), La seconde Révolution française 1965-1984, (Gallimard, 1994) et L'Europe des Européens (Gallimard, 1997), ainsi que Comment devenir sociologue (Actes Sud, 1995).

Autres livres de Henri Mendras

L'auteur - Dominique Schnapper

Dominique Schnapper, une des grandes figures de la sociologie française, a été directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010, a reçu le prix Balzan en 2002. Elle a notamment publié Juifs et israélites (1980), La France de l'intégration (1991), La Communauté des citoyens (1994), La Relation à l'autre (1998), La Démocratie providentielle (2002), Une sociologue au Conseil constitutionnel (2010).

Autres livres de Dominique Schnapper

L'auteur - Jean-Claude Casanova

Autres livres de Jean-Claude Casanova

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Alain Touraine, Henri Mendras, Dominique Schnapper, Jean-Claude Casanova
Collection Bibliothèque des Sciences humaines
Parution 22/11/1990
Nb. de pages 300
Format 14 x 22.5
Couverture Broché
Poids 316g
EAN13 9782070720668

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription