Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Paysage
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Paysage

Paysage

Fonction de l'esthétique dans la société moderne

Friedrich Schiller, Joachim Ritter, Francesco Pétrarque - Collection Imprimeur

Parution le 01/05/1997

Résumé

La question du paysage et des jardins est plus que jamais à l'ordre du jour, particulièrement en France où le débat est très sensible. Ce livre a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant les fondements philosophiques de la question. Il s'organise autour du propos historique et théorique du philosophe allemand Joachim Ritter. La thèse de Ritter consiste à montrer que l'émergence du sentiment esthétique de la nature comme paysage naît du divorce entre l'homme et la nature. La fonction esthétique propre à la modernité s'est construite sur la perte de la conception théorétique aristotélicienne qui conçoit la nature comme totalité. Mais l'homme, séparé du cosmos, peut devenir libre et responsable pour le monde comme de lui-même. La réflexion de Ritter s'achève sur la nécessité de développer des "organes spécifiques" dans le monde contemporain : le jardin est l'un d'entre eux. Le grand intérêt de ce texte et des éléments poétiques sur lesquels il s'appuie - Pétrarque et Schiller - réside dans l'articulation d'ensemble qu'il propose au lecteur ainsi amené à penser, d'un seul tenant, les moments clés de la construction du paysage comme theoria dans la tradition occidentale. Pour rendre le mouvement de la pensée de Ritter, ce livre a été conçu comme un montage de quatre textes qui témoignent aussi du dialogue poétique et philosophique fécond entre l'Italie et l'Allemagne : la lettre, célèbre, de Pétrarque relatant l'ascension du mont Ventoux (1336), un poème philosophique, méconnu de Schiller lLa Promenade (1795), la réflexion centrale de Joachim Ritter (1962) accompagnée de la présentation de Massimo Venturi Ferriolo, philosophe italien, spécialiste des jardins et du paysage, éditeur et traducteur de Landschaf en italien (1994).

L'auteur - Friedrich Schiller

Poète et dramaturge allemand né à Marbach en 1759 et mort à Weimar en 1805, Johann Christoph Friedrich von Schiller a d'abord étudié la médecine avant d'être nommé professeur d'histoire à l'université d'Iéna. Contemporain de Goethe, il a établi une correspondance suivie avec ce dernier à partir de 1794. Plus partisan des Modernes que Goethe, Schiller est avant tout défenseur de la liberté dans tous les domaines. Il façonne ainsi le drame à sa guise. Il est cependant constamment guidé par un souci de moraliste.

Autres livres de Friedrich Schiller

L'auteur - Joachim Ritter

Autres livres de Joachim Ritter

L'auteur - Francesco Pétrarque

Pétrarque (Francesco Petrarca, 1304 -1374), poète et humaniste florentin compte avec Dante Alighieri et Boccace, parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne,

Autres livres de Francesco Pétrarque

Sommaire

  • Paysage
    • Fonction de l'esthétique dans la société moderne
    • L'ascension du mont ventoux
    • La promenade der spaziergang
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Verdier
Auteur(s) Friedrich Schiller, Joachim Ritter, Francesco Pétrarque
Collection Imprimeur
Parution 01/05/1997
Format 16.1 x 24.1
Couverture Broché
Poids 265g
EAN13 9782910735142

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription