Paul delesalle - Un anarchiste de la belle epoque - Jean Maitron - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Paul delesalle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Paul delesalle

Paul delesalle

Un anarchiste de la belle epoque

Jean Maitron - Collection Histoire

208 pages, parution le 04/09/1985

Résumé

Pourquoi et comment devenait-on anarchiste à vingt ans vers 1890? L'itinéraire de Paul Delesalle est exemplaire. Jeune ouvrier en instruments de précision (c'est lui qui construira le Photo-chrono, le premier appareil de cinéma conçu par les frères Lumière), il retrouve auprès de ses compagnons d'enfance ou de travail le souvenir de la Commune et de la répression versaillaise dans lequel il a été élevé. Les Ravachol, les Auguste Vaillant, les Emile Henry pratiquent alors "la propagande par le fait", autrement dit les attentats. Lui-même sera soupçonné en 1894 d'avoir déposé une bombe au célèbre restaurant Foyot.

Bientôt pourtant, il abandonne le terrorisme pour le syndicalisme révolutionnaire. Aux côtés d'hommes comme Fernand Pelloutier, il devient l'un des organisateurs des Bourses du Travail puis secrétaire adjoint de la C.G.T., et anime le fort courant libertaire qui subsistera longtemps dans la centrale.

Homme d'action mal à l'aise dans les appareils, c'est dans la "propagande" qu'il donne le meilleur de lui-même. Collaborateur du journaliste anarchiste Jean Grave, journaliste lui-même, auteur de brochures, puis libraire et même éditeur, il répandra inlassablement ses idées sans jamais consentir à la moindre concession; sa boutique du Quartier Latin (où se croisent les Pissarro, Sorel et bien d'autres) sera jusque dans les années 1930 un haut-lieu de l'histoire sociale.

D'un premier travail de Jean Maitron sur Delesalle, Lucien Febvre avait estimé que "cette biographie... nous transporte, loin des boues, dans un milieu d'hommes nobles, purs, désintéressés et ardents, qui a laissé ceux d'entre nous qui purent ou surent l'approcher un souvenir durable et annoblissant". Ce double jugement sur la vie de Paul Delesalle et sur l'oeuvre de Jean Maitron est plus pertinent que jamais.

Jean Maitron est l'un des meilleurs historiens du mouvement ouvrier. On lui doit la publication du célèbre Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier, une thèse sur l'Histoire du Mouvement anarchiste en France et une étude sur Ravachol et les anarchistes.

L'auteur - Jean Maitron

Autres livres de Jean Maitron

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Jean Maitron
Collection Histoire
Parution 04/09/1985
Nb. de pages 208
Format 13.5 x 21.5
Poids 239g
EAN13 9782213016085

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription