Pasteur - Pierre Darmon - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pasteur
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pasteur

Pasteur

Pierre Darmon - Collection Biographies

434 pages, parution le 01/03/1995

Résumé

C'est à travers quelques schémas réducteurs que Louis Pasteur (1822-1895) a fait son entrée dans la mémoire collective. Pour la plupart il est le vainqueur de la rage, et cette idée, associée au cliché de la vaccination du petit Joseph Meister, a fini par faire oublier le caractère universel de son oeuvre.

En étudiant la structure interne de l'acide paratartrique, Pasteur fonde la stéréochimie. En mettant en évidence la dissémination des germes dans l'air, il jette les bases de la microbiologie. En s'attaquant avec succès aux maladies du vin et du ver à soie, en jugulant le charbon et le rouget du porc qui décimaient les troupeaux, il sauve de la misère des millions d'agriculteurs et d'éleveurs. En mettant au point de nouveaux procédés de fabrication du vinaigre et de la bière, il fait la fortune des industriels. En découvrant les propriétés prophylactiques d'une culture microbienne vieillie, il invente la vaccination expérimentale qui consacrera l'effondrement de la mortalité infectieuse.

Au-delà de l'oeuvre scientifique de Pasteur, ce livre retrace les aspects les moins connus de la personnalité du savant: l'administrateur et le politicien maladroits, le gestionnaire intransigeant, le polémiste passionné, le patriote exacerbé, l'humaniste et le père de famille attendris révèlent la force de caractère mais aussi les faiblesses et la fragilité d'un homme trop souvent peint aux couleurs du pompiérisme.

Docteur d'Etat et directeur de recherche au CNRS (Centre Roland Mousnier), Pierre Darmon est historien de la médecine. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'histoire des systèmes de génération, de la sexualité, de la variole, du cancer et de l'anthropologie criminelle.

L'auteur - Pierre Darmon

Directeur de recherche honoraire au CNRS et docteur d'État, Pierre Darmon est spécialiste d'histoire de la médecine. Il est l'auteur d'ouvrages sur la variole, les maladies épidémiques, le milieu médical de la Belle Époque, d'essais sur le monde du cinéma sous l'Occupation ou l'histoire de l'Algérie, ainsi que de plusieurs romans et récits. Ses ouvrages, publiés chez divers éditeurs : Seuil, Hachette, Perrin, Plon, Stock, Fayard, Taillandier, Grasset... ont obtenu d'importants échos médiatiques (4 passages à Apostrophe) et des ventes significatives. En 2019, il a publié aux Editions de Paris Femmes célébrées, femmes détestées.

Autres livres de Pierre Darmon

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Pierre Darmon
Collection Biographies
Parution 01/03/1995 01/04/2014
Nb. de pages 434 434
Poids 531g -
Contenu - ePub
EAN13 9782213594040 9782213652313

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription