Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Norbert elias
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Norbert elias

Norbert elias

Distinction, conscience et violence

Sabine Delzescaux - Collection Lire et comprendre

288 pages, parution le 06/07/2016

Résumé

Ce livre renouvelle notre regard sur Norbert Elias ( 1897-1990), en le replaçant dans son contexte scientifique, historique, mais aussi biographique. Hanté par le spectre de la Première Guerre mondiale qui l’a profondément et durablement marqué, l’homme, réfugié à Londres en 1935, n’a qu’une certitude : à la violence et à ses formes multiples peut – et doit selon lui – être opposée la raison savante, raison que la sociologie processuelle qu’il développe a vocation d’incarner. Elias ambitionne de bâtir un nouveau modèle en science sociale, attentif aux apports de la biologie, de l’histoire, de l’anthropologie, de la psychanalyse.
Ce livre présente la richesse, l’ampleur, l’unité du projet scientifique du sociologue. En étudiant le processus séculaire de formation des autocontraintes au cœur du processus de civilisation, il offre une compréhension de ce processus qui s’avère d’autant plus impérative que la conscience qui émerge en son sein n’est jamais à l’abri d’un retour de la violence.

L'auteur - Sabine Delzescaux

Maître de conférences en sociologie et chercheur au Laboratoire LEDa-LEGOS de l’Université Paris-Dauphine, est l’auteur notamment de Norbert Elias. Une sociologie des processus (2001) et Norbert Elias. Civilisation et décivilisation (2002).

Sommaire

Une sociologie des processus – Les conditions de possibilité de la posture critique -Un nouveau modèle théorique de la connaissance – Une sociologie anthropologique et historique - La perspective psychanalytique - Civilisation et habitus - Sociogenèse et psychogenèse : violence d’Etat et monopolisation - La société curiale : de la domination par l’étiquette à l’amour de la distinction  -Conscience contre violence : l’habitus civilisé  - Contrainte extérieure et autocontrainte : la violence apprivoisée - Habitus et décivilisation -– De la violence maîtrisée à la mort solitaire : la cuirasse des autocontraintes - Le modèle de relation établis-marginaux : stigmatisation et discrimination - Violence contre conscience : l’habitus « dévoyé »  - Une conception aporétique de la civilisation
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Sabine Delzescaux
Collection Lire et comprendre
Parution 06/07/2016 06/07/2016
Nb. de pages 288 288
Format 15 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 341g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200281182 9782200615642

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription