Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ni d'eve ni d'adam
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ni d'eve ni d'adam

Ni d'eve ni d'adam

Défaire la différence des sexes

Marie-Joseph Bertini - Collection L'inconnu

288 pages, parution le 24/09/2009

Résumé

Presse :
RILI (Revue Internationale des Livre et des Idées), Philo Magazine, Sciences Humaines, Libération, Le Monde, Mouvements, Nouvel Observateur, Chronic'Art, France Culture.

Qu'est-ce qui distingue un homme d'une femme ? Le sexe, répondra-t-on sans réfléchir. C'est du moins ce que l'ordre symbolique capitaliste-paternaliste encore très prégnant dans notre société soutient et a érigé en fait de nature. Pour beaucoup, Adam et Ève sont les atomes fondateurs de nos relations sociales. Pourtant, depuis quelques années, les Gender Studies, avec à leur tête Judith Butler, ont déconstruit ces théories.

À l'occasion de ses vœux à la Curie romaine le 22 décembre 2008, le pape Benoît XVI a condamné les Gender Studies et insisté sur le fait que, selon lui, "l'Eglise parle de la nature de l'être humain comme homme et femme et demande que cet ordre de la création soit respecté". Quel pacte secret les grands systèmes symboliques du pouvoir, légitimés par un obscur discours sur le Sacré, ont-ils passé avec le dispositif social et technique de la différence des sexes ?

Les réponses apportées par l'auteure montrent que le système de la différence des sexes ne sert qu'à justifier celui de l'inégalité des sexes à travers le dispositif puissant et pérenne de l'ordre symbolique, véritable théologie pratique que l'anthropologie structurale, une certaine psychanalyse et un courant dominant de la philosophie du Droit se font fort de relayer.

Cet ouvrage propose une analyse critique des dispositifs stratégiques qui fabriquent nos valeurs, nos représentations et commandent nos attitudes et nos comportements. C'est à un ordre immuable infondé que font appel les auteurs et les politiques qui nous mettent en garde et nous défendent d'approcher de trop près la notion de genre. Or cet ordre symbolique, processus d'assujettissement à un système de relations sociales hiérarchisées et figées, n'est rien d'autre que le masque de la domination masculine en tant qu'elle s'épuise à se donner un fondement. De sorte que le système de l'ordre symbolique et de la hiérarchie des sexes nous renseignent sur nos propres présupposés idéologiques de transcendance, de vérité et surtout de morale.

Dans la lignée du constructionnisme de Défaire le genre, de Judith Butler, ce livre ambitieux et rigoureux est la première grande contribution d'une auteure française aux questions actuelles du féminisme.

Mais l'intérêt de l'ouvrage ne s'arrête pas là : il propose une redéfinition du politique, nous sommes les co-créateurs de notre société et de nos valeurs les plus "essentielles", et notre système cognitif, autant que nos échanges, sont plastiques, c'est-à-dire remodelables à loisir. La différence des sexes n'est qu'un point de vue sur le monde. Il existe pourtant - ce livre le démontre avec précision - d'autres fondements possibles, plus riches, à la manière dont le lien social s'organise.

L'auteur - Marie-Joseph Bertini

Marie-Joseph Bertini est philosophe, essayiste et maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, chercheuse au Mediatec (Centre de Recherches sur les Médiations culturelles et les Technologies de l'Information) ses travaux portent plus particulièrement sur les enjeux de la construction sociale et culturelle des genres, ainsi que sur les nouvelles formes de sociabilité liées aux usages des nouvelles technologies de la communication, en particulier d'internet et des réseaux informatiques. Dernier ouvrage paru : Femmes. Le pouvoir impossible, éditions Pauvert, Janvier 2002.

Autres livres de Marie-Joseph Bertini

Sommaire

  • Faire societe : une technologie du pouvoir
  • La construction sociale de la realite
  • La fabrique du genre, pour une anthropologie de la postmodernite
  • Une ingenierie de la transgression
  • L'ordre symbolique, une theorie du grand dessein
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Max Milo
Auteur(s) Marie-Joseph Bertini
Collection L'inconnu
Parution 24/09/2009
Nb. de pages 288
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 475g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782353410118
ISBN13 978-2-35341-011-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription