Mythopées - Un portrait de la modernité tardive - Jean-Philippe... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mythopées
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mythopées

Mythopées

Un portrait de la modernité tardive

Jean-Philippe Pierron - Collection Matiere etrangere

240 pages, parution le 01/12/2014

Résumé

Pour l'écologue, la canopée désigne la couverture végétale qui déploie, en ses cimes, autant d'explorations aériennes, de branches qui sont comme des branchies. Quant à elle, la mythopée sera cette épaisseur feuilletée d'images qui fait la vie d'une culture, vivante d'expériences enracinées et de joies aériennes, d'ancrages et d'aspirations.
Ces mythopées sont, leur nom l'indique, un clin d'œil à ce que Roland Barthes avait pu appeler Mythologies. Miniatures philosophiques, concentrés poétiques, elles tentent de rendre ce milieu sensible grâce auquel une subjectivité s'individue, par lequel un collectif prend consistance, insiste et résiste. Qu'on ne se méprenne donc pas. On ne se contente pas ici de déployer un décor pittoresque sur le fond duquel s'agitent les existences. On épèle le cadre d'interprétation grâce auquel nos aspirations se précisent en s'y confrontant. S'y dessine le genre d'homme ou de femme que nous cherchons à promouvoir. Assumant une poétique de l'action, ces mythopées rendent alors la texture d'un monde dont nous sommes issus, moins pour gémir du monde qui va que pour épeler les horizons d'attente d'un monde qui vient. Il y a là un défi en somme : penser, sans système, à la hauteur de notre époque sans être dans le mépris qui ignore et la méprise qui adule.

L'auteur - Jean-Philippe Pierron

Jean-Philippe Pierron, philosophe, enseigne à l'université Jean Moulin-Lyon III. Il est responsable pédagogique du Master "Éthique et Développement durable" au sein de cette faculté. Ses travaux développent une réflexion éthique et politique sur les sociétés contemporaines, dans la ligne de l'herméneutique philosophique, qu'il travaille à articuler avec la poétique bachelardienne, en explicitant les liens de l'imagination et de l'action. C'est à partir du questionnement éthique qu'il envisage les enjeux du développement durable, à la croisée entre éthique de l'environnement, éthique des technologies et droits de l'homme. Il a publié d'autres ouvrages aux éditions du Seuil et du Cerf.

Autres livres de Jean-Philippe Pierron

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Vrin
Auteur(s) Jean-Philippe Pierron
Collection Matiere etrangere
Parution 01/12/2014
Nb. de pages 240
Format 12.5 x 18
Couverture Broché
Poids 249g
EAN13 9782711625680

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription