Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Moments d'histoire naturelle au cinéma
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Moments d'histoire naturelle au cinéma

Moments d'histoire naturelle au cinéma

Collection L'œil du cinéma

192 pages, parution le 24/04/2024

Résumé

Sous l’intitulé de Moments d’histoire naturelle au cinéma, l’ouvrage formule l’hypothèse que l’on peut interpréter certaines fictions cinématographiques — à commencer par King Kong (Cooper et Schoedsack, 1933) — comme autant de leçons regardant l’histoire naturelle.


 Que signifie l'expression de « moments d'histoire naturelle » au cinéma ? Peut-on sérieusement associer le cinéma et ses fictions à une histoire naturelle dont les enjeux engagent la connaissance, sinon la science ?

Attachés à divers films réalisés depuis les années 1940 jusqu'à nos jours, nos « moments d'histoire » débutent avec l'apparition souvent fortuite de motifs liés aux représentations du monde naturel : ici, un savant branche un stéthoscope sur des plantes inconnues (The Thing from Another World, 1951), là, une expédition scientifique découvre un fossile éventuellement humain (Horror Express, 1972), ailleurs, des tailleurs-automates oeuvrent sur fond de planches anatomiques (Street of Crocodiles, 1986). Partant, l'ouvrage montre comment ces motifs forment les indices d'une autre histoire que celle racontée par le film : une histoire seconde que l'analyste distingue de la fiction qui la contient afin de mettre au jour un discours épistémique portant, par exemple, sur la classification des espèces, les techniques de visualisation des microbes, le fantasme d'une sexualité interspécifique ou le récit contrarié des origines de l'homme, en somme, l'incessante redéfinition du vivant.

Sommaire

 Avant-Propos

Bruno Nassim Aboudrar

 

Première partie : L’autre monde des plantes

 Sans commune mesure. The Thing from Another World (Christian Nyby & Howard Hawks, 1951) et The Thing (John Carpenter, 1982).

Jennifer Verraes

 Les plantes sentent-elles ? La « folie des plantes » des années 1970.

Teresa Castro

 

Deuxième partie : Petites formes de vie

 Phylogénies hérétiques de/du cinéma : la bioluminescence chez James Cameron.

Jeremie Brugidou et Romain Garrouste

Un univers à la limite de la vue. Le statut des microbes dans Dr. Ehrlich’s Magic Bullet (William Dieterle, 1940).

Claire Demoulin

Réenchanter le corps de la philosophie naturelle : Street of Crocodiles, Stephen et Timothy Quay, 1986.

Jessie Martin

Camera scarabaea. Quand le cinéma anglais contemporain rencontre l’entomologie victorienne.

Jean-Michel Durafour

 

Troisième partie : Géo-Anthropologie

D’une jetée, l’autre. Chris Marker et Robert Smithson filment l’histoire naturelle.

Maria Stavrinaki

King Kong, un mythe évolutionniste.

Arnauld Pierre

L’homme fossile et l’utopie de notre origine. Terreur dans le Shanghai Express (Eugenio Martín, 1972).
Barbara Le Maître

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses universitaires de Paris Ouest
Collection L'œil du cinéma
Parution 24/04/2024
Nb. de pages 192
Format 14.8 x 20.9
Poids 282g
EAN13 9782840165415

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription