Résumé
L'objet de cet ouvrage est de réfléchir à la définition d'une marque de luxe, à la nature de sa composition, à l'élaboration de son identité, à ses particularismes ou spécificités et, dans certains cas, rares, à son atypie, voire à son unicité.
Il semblerait que l'importance du poids de l'histoire d'une marque de luxe s'avère être un facteur déterminant, seulement si les spécificité de cette marque, ses repères, ses codes de reconnaissance sont toujours émergents, facilement lisibles et d'actualité ou actualisés, grâce à une politique de création - innovation significative et habilement corrélée avec le style et l'identité de la marque.
Seules les marques anciennes, ayant du sens, révélant un acquis traditionnel émergent, intelligemment adapté au nouvel environnement, sans rupture d'image violente et sans provocation décalée, se perpétuent et continuent de compter parmi les marques porteuses à l'international.
Les marques ayant prouvé, à travers l'histoire, une capacité permanente d'invention et disposant d'un territoire symbolique riche, peuvent développer leur notoriété à l'international, en se distinguant de plus en plus efficacement au sein de leur champ concurrentiel.
Ces marques disposent d'une sur-value consolidant l'image de leurs produits - leaders, leur permettant d'étendre leurs territoires d'influence, en choisissant des politiques de déclinaisons et diversifications habiles et respectant leurs territoires de légitimité.
Le non-respect de ces limites peut entamer l'équilibre de l'image de la marque, nuire à sa richesse symbolique, la ternir ou la banaliser.
La plus grande richesse d'une marque de luxe est la culture de ses différences, qui constitue son patrimoine symbolique.
L'auteur - Danielle Allérès
Danielle Allérès, Docteur d'État es Sciences Économiques, est le fondateur du DESS "Gestion des Métiers du Luxe, de la Mode et de l'Art" de l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, après avoir été celui de "Gestion des Industries du Luxe et des Métiers de l'Art" de l'Université de Marne la Vallée de 1992 à 2000. Elle a publié cinq ouvrages aux Éditions Economica :Industrie Cosmétique - Art - Beauté - Culture en 1986 ; Luxe... Stratégies - Marketing en 1990, réédité en 1997, puis en 2003 et en 2005 (traduit en brésilien et en chinois) ; Luxe - Un Management spécifique (épuisé) en 1995 ; Luxe... Métiers et Management atypiques en 2003 ; Mode - Des parures aux marques de Luxe en 2004. Elle a également publié L'Empire du Luxe (épuisé) aux Édition Belfond en 1992.
Elle publie dans des revues scientifiques et dans la presse spécialisée, a dispensé de nombreuses conférences, créé et présidé plusieurs colloques sur le sujet.
Elle a créé en 1995 et dirige le Centre de Recherche "Luxe - Mode - Art".
Sommaire
- Les marques de luxe ou L'art de se ressembler
- Le troisième âge du luxe : le luxe au XXe siècle
- Entre protection et identification : la marque des montres suisses au XIXe siècle
- De la maison de mode à l'empire de luxe : les liens à l'art
- Codes couleurs et marques de luxe
- La fabrication du luxe : l'exemple de Bucol, maison de soieries lyonnaise
- Industries du luxe et renouvellement des entreprises : le cas de la viticulture champenoise
- Griffes, sigles, logos : la banlieue et les signes extérieurs de richesse
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Economica |
Auteur(s) | Danielle Allérès |
Parution | 11/11/2005 |
Nb. de pages | 110 |
Format | 16 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 300g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782717851328 |
ISBN13 | 978-2-7178-5132-8 |
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