Les stoïciens ii
Le stoïcisme intermédiaire (diogène de babylonie, panétius de rhodes, posidonius d'apamée)
Christelle Veillard - Collection Figures du savoir
Résumé
Entre la mort de Chrysippe (vers 204 av. J.-C.) et l'enseignement de Sénèque au Ier siècle ap. J.-C. s'est développée une forme singulière de stoïcisme. Ce stoïcisme, longtemps nommé « moyen », est le plus souvent passé sous silence en raison des jugements sévères et contradictoires qu'on a portés sur ses représentants : ils ont tantôt été perçus comme des stoïciens sans originalité, professant des dogmes identiques à leurs prédécesseurs, tantôt comme des stoïciens dissidents abandonnant les dogmes fondamentaux qui faisaient le coeur du stoïcisme ancien, et sortant pour ainsi dire de l'École pour rallier Aristote et Platon.
Il n'existe aucune monographie d'ensemble sur cette période. Elle est pourtant décisive : c'est le moment où se prépare le concept de personne morale, où s'élabore la nouvelle discipline qu'est la casuistique, où se développent les sciences particulières.
Le présent ouvrage se propose de dégager les problèmes qu'affronte le stoïcisme intermédiaire en étudiant ses trois figures majeures : Diogène de Babylonie, Panétius de Rhodes (source de Cicéron) et Posidonius d'Apamée (source de Sénèque). Il prend pour fil directeur cinq questions sur lesquelles on peut mesurer l'écart entre les thèses de ces auteurs et celles de Chrysippe : Qu'est-ce qu'être heureux ? Qu'est-ce que l'âme ? Comment agir ? Dans quel monde vivons-nous ? Quelles relations le philosophe entretient-il avec les savoirs ? Les réponses apportées à ces questions témoignent d'un stoïcisme inventif et renouvelé auquel des auteurs comme Cicéron donneront accès, lui ouvrant ainsi une postérité.
Christelle Veillard, maître de conférences en philosophie ancienne à l'Université Nanterre Paris Ouest La Défense, a publié Les Stoïciens (Paris, 2012).
Sommaire
Repères chronologiques
Abréviations utilisées
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
DIOGÈNE DE BABYLONIE
I. Comment être heureux ?
Les coordonnées du problème
De l'intention droite à l'action bonne
Quel rôle jouent les indifférents préférables ?
La stratégie de Diogène
Une réflexion sur l’utile
Une réflexion sur la valeur
La nouvelle formule du bonheur de Diogène
La stratégie d’Antipater
La valeur sélective et l’argument de l’archer
La formule du telos chez Antipater et Archédème
II. Qu’est-ce que l’âme ?
L’âme et ses facultés dans l’ancien stoïcisme
Le monisme psychologique
Les facultés de l’âme
L’âme de Diogène : une exhalaison du sang
Les conséquences quant à l’acquisition de la vertu
La pédagogie musicale
Hécaton, héritier de Diogène ?
III. Questions pratiques : le philosophe et la politique
Le pouvoir de la rhétorique
La rhétorique, discours politique
La politique, nouvelle terre à conquérir ?
L’ancien stoïcisme et la politique
La controverse sur le juste
La propriété privée est-elle légitime ?
IV. Dans quel monde vivons-nous ?
Le monde selon les anciens stoïciens : ni éternel ni contingent
Le monde selon Diogène
La conflagration remise en question
La divination et l’astrologie
V. Le philosophe et le langage
Diogène, inventeur de la grammaire ?
Diogène le philologue
DEUXIÈME PARTIE
PANÉTIUS DE RHODES
I. Comment être heureux ?
La première stratégie de Panétius : de l’idée de nature humaine
Les tendances principales de l’homme
La figure de l’honnête homme
De la personne morale
La seconde stratégie de Panétius : du rôle des indifférents préférables
II. Qu’est-ce que l’âme ?
Panétius est-il encore moniste ?
La nature de l’âme
La mort de l’âme
Les facultés de l’âme : du sperme et de la voix
L’articulation de la dianoia et de la hormê
L’impassibilité du sage
De l’éradication des passions
De l’apathie et du plaisir
III. Questions pratiques : vertus et philanthropie
L’importance de la vertu de justice
De la justice à la bienfaisance : l’idéal de l’humanitas
De l’amour de soi à l’amour universel de l’autre
La théorie de l’oikeiôsis dans l’ancien stoïcisme
L’appropriation selon Panétius
La douce bienveillance d’Hiéroclès
Les cercles concentriques
De la piété à l’amour filial
L’invention de la casuistique
IV. Dans quel monde vivons-nous ?
L’abandon de la conflagration
La divination
L’astrologie
V. Le philosophe et les savoirs
L’articulation des savoirs
Le philosophe, un savant et un explorateur
Le philosophe philologue
L’apport de Cratès de Mallos
La théorie de l’anomalie
La pratique de l’allégorie
Cornutus, le grammairien philosophe
De l’étude à la réforme de la langue
Cornutus philosophe
TROISIÈME PARTIE
POSIDONIUS D’APAMÉE
I. Comment être heureux ?
Première direction : suivre uniquement notre daimôn
La seconde direction conduit à l’erreur
II. Qu’est-ce que l’âme ?
Posidonius : la fin du monisme ?
Quelles sont les causes des passions ?
L’explication insuffisante de Chrysippe
La nouvelle piste posidonienne
La théorie des affinités naturelles
De l’influence du climat
Le coût éthique de la psychologie posidonienne
III. Questions pratiques : éthique et pédagogie
Du rythme et de l’habitude
Consolations et préceptes
IV. Dans quel monde vivons-nous ?
Posidonius, physicien conflagrationniste
Le plein essor des pouvoirs divinatoires
La divination naturelle
La divination technique
V. Le philosophe et les sciences
La philosophie, discipline principielle
Les mathématiques
L’astronomie
L’histoire et la géographie
Logique et langage
QUATRIÈME PARTIE
POSTÉRITÉ ET ACTUALITÉ DU STOÏCISME INTERMÉDIAIRE
I. De la grammaire à la littérature
II. De l’oikeiôsis à la proprioception
III. La philosophie morale
L’humanisme et la figure de l’honnête homme
Le devoir de désobéissance
De la casuistique à l’éthique appliquée
Conclusion
Glossaire
Notices des auteurs anciens
Bibliographie
I. œuvres antiques
1. Recueil de fragments et de témoignages
2. œuvres
II. Études
Index nominum
Index rerum
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Christelle Veillard |
Collection | Figures du savoir |
Parution | 12/03/2015 |
Nb. de pages | 272 |
Format | 12.5 x 19 |
Couverture | Broché |
Poids | 270g |
EAN13 | 9782251760803 |
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