Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les sociétés et l'impossible
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les sociétés et l'impossible

Les sociétés et l'impossible

Les limites imaginaires de la réalité

Danilo Martuccelli - Collection Individu et société

448 pages, parution le 21/05/2014

Résumé

Toute société trace une frontière entre le possible et l’impossible. Cette frontière, tout en s’appuyant sur des évidences sensibles invoquant la réalité comme limite indépassable des conduites, n’est jamais pourtant une donnée inscrite dans le réel lui-même, mais le résultat d’un travail d’institution collective.
En partant d’une théorie de l’action, et en faisant du Quichotte une boussole sociologique, ce livre met à l’épreuve les grands régimes de réalité des sociétés occidentales, grâce à une articulation entre l’analyse sociologique et l’interprétation historique. Après un rappel de la mise en œuvre des frontières entre possible et impossible par la religion et la politique, l’essentiel de la réflexion se centre plus particulièrement sur le régime de réalité actuellement hégémonique – l’économie – et sur celui qui est désormais en train de le défier, et peut-être de le supplanter, l’écologie.
Chemin faisant, cet ouvrage explore de nouveaux territoires de la critique et de la crise du monde contemporain ; il formule et défend une hypothèse historique – le début de la fin de l’hégémonie économique en tant que limite imaginaire de nos sociétés ; et surtout, il éclaire avec un regard neuf l’horizon de nos possibles.

L'auteur - Danilo Martuccelli

Danilo Martuccelli est chargé de recherches au CNRS-CLERSÉ-IFRESI. Il est l'auteur, notamment, de Sociologies de la modernité (1999), Grammaires de l'individu (2002) et de La consistance du social (2005).

Autres livres de Danilo Martuccelli

Sommaire

De la Réalité. Action et réalité. Les chocs avec la réalité. Les régimes de réalité. Premiers avatars historiques. Le régime religieux de réalité. Le régime politique de réalité. La rupture de la science moderne. Le Régime économique de réalité. Les deux raretés. Métaphores de la mécanique économique. Le retour de réalité comme choc. Vers la sortie de l’économie. Métamorphoses de la rareté. Troubles dans la mécanique. En attendant les retours de réalité. L’écologie, un nouveau régime de réalité ? - Une nouvelle grande peur. Limites et interdépendances écologiques. Le seuil comme choc avec la réalité.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Danilo Martuccelli
Collection Individu et société
Parution 21/05/2014 21/05/2014
Nb. de pages 448 448
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 618g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200291211 9782200292560

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription