Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les classes sociales dans la mondialisation
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les classes sociales dans la mondialisation

Les classes sociales dans la mondialisation

Anne Catherine Wagner - Collection Repères

128 pages, parution le 18/10/2007

Résumé

La mondialisation ne bouleverse pas seulement l'ordre économique mais aussi les rapports sociaux. Elle ébranle ou renforce les anciennes hiérarchies, produit de nouveaux clivages entre les classes, ouvre aussi des possibilités de mobilité sociale.
Aborder la mondialisation sous l'angle de la stratification sociale permet de rompre avec une vision trop homogénéisante de la globalisation et apporte des perspectives nouvelles dans l'analyse des structures sociales.
Comment se sont construits historiquement des rapports inégaux à l'espace mondial ? Assiste-t-on à une recomposition des bourgeoisies nationales sous l'effet de l'ouverture des frontières ? Peut-on parler de l'émergence d'une classe dominante internationale ? Les classes populaires sont-elles dans un rapport de simple dépossession face à ce processus ? L'immigration peut-elle susciter une mondialisation par le bas ? Pourquoi les classes moyennes sont-elles les plus engagées dans les causes internationales ? Qu'est devenu l'internationalisme du mouvement ouvrier ?

L'auteur - Anne Catherine Wagner

Autres livres de Anne Catherine Wagner

Sommaire

Introduction - I / Du cosmopolitisme des hautes classes à l'internationalisme ouvrier - L'ancienneté du cosmopolitisme des hautes classes - Aux sources de la vie intellectuelle européenne - Le cosmopolitisme aristocratique - La mondialisation précoce des affaires - L'internationalisme fondateur du mouvement ouvrier - Une internationale refoulée ? - La place de l'immigration dans la formation des classes ouvrières - II / Transformations économiques et recompositions sociales - La mondialisation accroît-elle les inégalités économiques ? - L'évolution des inégalités mondiales : une mesure complexe - De nouvelles polarisations sociales ? - La mondialisation du capital et la restructuration de la bourgeoisie économique - Le renforcement des représentants de la finance - Le pouvoir maintenu des vieilles familles des affaires - Les structures nationales du pouvoir économique - Précarisation et mise en concurrence des ouvriers - La difficile mesure du phénomène de délocalisation - Des salariés fragilisés - III / Culture internationale et distinction sociale - La sélectivité sociale de la culture internationale - Des compétences linguistiques inégalement distribuées - Compétences linguistiques et compétences internationales - Des ressources internationales socialement différenciées - Un cosmopolitisme familial toujours vivace - La culture internationale des managers - De nouveaux principes de légitimité? - La diffusion de critères d'excellence " internationaux " - La diversité des situations nationales - Les usages sociaux contrastés de l'international - Une culture unificatrice ? - IV / La mondialisation " par le bas " - La difficile internationalisation du mouvement ouvrier - Les limites des apprentissages internationaux tardifs - La diversité des cultures syndicales nationales - La place du " terrain "dans le système de légitimité syndicale - Le capital d'autochtonie face à la mondialisation - La prégnance des liens au territoire dans la culture ouvrière - La dévalorisation des ressources d'autochtonie - Ressources internationales populaires - Proximités militantes - Les ressources internationales des immigrés - V / Mobilité internationale et dynamiques sociales - Une démocratisation des séjours à l'étranger ? - Les classes moyennes et le voyage - La diffusion des expériences professionnelles à l'étranger - Les usages d'un capital social " expatrié " - L'insertion des syndicalistes dans des cercles internationaux - Des promotions internationales ambiguës - L'étranger innovateur - Conclusion - Repères bibliographiques.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Anne Catherine Wagner
Collection Repères
Parution 18/10/2007
Nb. de pages 128
Format 12 x 19
Couverture Broché
Poids 130g
EAN13 9782707149220

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription