Les bâtisseurs de cathédrales - François Icher - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les bâtisseurs de cathédrales
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les bâtisseurs de cathédrales

Les bâtisseurs de cathédrales

François Icher - Collection La vie des enfants

48 pages, parution le 14/05/2010

Résumé

La place et le rôle des enfants apprentis bâtisseurs sont clairement analysés et les principaux métiers à l'œuvre sur le chantier présentés dans les portraits. François Icher nous raconte ainsi la vie quotidienne d'un chantier qui sera le fruit des efforts de plusieurs générations.

L'auteur - François Icher

François Icher est né en 1958. A l'âge de 21 ans, il publie son premier ouvrage consacré à la vie d'un compagnon menuisier audois du XIXe siècle. C'est le début d'une passion pour l'univers des compagnons, des artisans et des métiers d'autrefois. En 1997, il obtient le titre de docteur en histoire de l'université de Toulouse 2 avec la soutenance de sa thèse consacrée aux compagnonnages en France. Ses travaux portent sir les sociétés compagnonniques, les bâtisseurs de cathédrale, les corporations et les métiers de l'Ancien régime. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Les compagnons ou l'amour de la belle ouvrage (Gallimard), La France des compagnons, Les Oeuvriers des cathédrales, La France des artisans et des métiers (Editions de La Martinière) qui ont connu un large succès en librairie.

Autres livres de François Icher

Sommaire


1 La naissance du gothique

Au milieu du XIIe siècle, l'abbé Suger décide de transformer et d'agrandir l'abbaye de Saint-Denis. Il donne ainsi naissance à un nouveau style : le gothique. Cette nouvelle église sert dès lors de modèle aux autres édifices de France et d'Europe et devient un symbole de puissance pour la ville.


Portrait – Audalde, le maître d'ouvrage


2 De l'argent pour la cathédrale

L'évêque Audalde veut lui aussi construire une cathédrale gothique. Pour cela, d'importantes sommes d'argent sont nécessaires. L'argent provient d'une partie des impôts dus à l'Église, des dons en espèces ou en nature des habitants, des corporations et des testaments de riches fidèles qui lèguent une part de leur fortune à l'Église pour assurer le salut de leur âme.


Portrait – Le père de Renault est maître d'œuvre


3 Le temps des fondations

Mathieu, le maître d'œuvre, doit réaliser les esquisses de la future cathédrale. Ses plans sont soumis chaque soir à Audalde et ses conseillers jusqu'à ce qu'un projet définitif soit arrêté. L'ancienne cathédrale est démolie et les fondations peuvent commencer. Les pierres de l'ancien édifice serviront pour les fondations de la nouvelle cathédrale.


Portrait – Nicolas, fils du maître de fabrique


4 Une carrière et une forêt

Pour la construction, deux matériaux sont indispensables : la pierre et le bois. Par chance, Audalde peut disposer d'une carrière calcaire et d'une forêt appartenant à une abbaye voisine. D'importantes économies pourront ainsi être réalisées.


Portrait – Julien, apprenti charpentier


5 La loge des bâtisseurs

La loge est une petite bâtisse en bois ou en pierre. Il y a une loge par métier. Elle sert d'abri lors d'averses ou de grand froid et de lieu de sieste en été, mais surtout de lieu de rangement des outils. C'est aussi là que le maître organise ses réunions pour discuter des travaux avec les compagnons.


Portrait – Guillaume, le jeune tailleur de pierre


6 Des machines et des outils

La hauteur de la bâtisse est un véritable défi pour les hommes. Des instruments de levage sur les échafaudages sont requis : l'écureuil, la chèvre, la grue, la louve et la tenaille comptent parmi les nouveaux engins utilisés pour soulever et déplacer les blocs de pierre.


Portrait – Séverin le cordier



7 La consécration de la cathédrale

La construction de la cathédrale s'est achevée soixante-trois ans après la pose de la première pierre. Le résultat est bien différent du projet rêvé d'Audalde à cause du manque d'argent. Mais elle constitue la fierté des habitants !


Portrait – Luc sera verrier


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) De La Martinière Jeunesse
Auteur(s) François Icher
Collection La vie des enfants
Parution 14/05/2010
Nb. de pages 48
Format 0.1 x 0.1
Couverture Relié
Poids 422g
EAN13 9782732441818

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription