Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le réveil de l'utopie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le réveil de l'utopie

Le réveil de l'utopie

Jean-Louis Laville, Michèle Riot-Sarcey - Collection Religieux HC

144 pages, parution le 27/02/2020

Résumé

Comment comprendre le discrédit qui touche les autorités en tout genre dans de nombreux pays du monde et la quête infinie des populations à trouver une issue à cette impuissance ? Est-il possible de sortir de cette impasse en donnant son vrai souffle à la démocratie ? Comment trouver une véritable alternative au système actuel et des formes viables à cette aspiration qui se fait jour en Algérie, au Soudan, à Hong-Kong, en France... ? Les représentations politiques traditionnelles sont entrées dans une crise de longue durée due à deux facteurs essentiels. D'une part, trente années de néolibéralisme, appuyées sur la croyance que la loi du marché suffirait à réguler la société, ont provoqué la montée des inégalités et des nationalismes. D'autre part, les gauches enfermées dans une conception qui fait des partis les détenteurs des solutions ont oublié qu'ils devaient leur raison d'être à ceux et celles à qui ils promirent l'émancipation réelle. À l'injonction de s'adapter aux technologies nouvelles que dissimule la réduction de l'individu humain en un robot exécutant les normes au service des puissances économique et financières, impossible à identifier, les pouvoirs répondent par des tribunes d'experts. Les algorithmes associés à la génétique sont appelés à remplacer le retour sur soi, et l'analyse des sociétés semble sans objet. Le savant averti a remplacé l'homme qui pense en se préoccupant des autres sans le souci de soi. Face à ces constats, les intellectuels d'aujourd'hui, certes, loin des milieux universitaires, ne peuvent plus se contenter d'un rôle d'observateur, il leur faut repenser leur rôle au service du développement de la démocratie comme utopie en acte.

L'auteur - Jean-Louis Laville

Jean-Louis Laville - Professeur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), chercheur au Lise (CNRS-Cnam) et à l'Ifris, il a récemment publié le Dictionnaire de l'autre économie (avec D. Cattani, Gallimard, "Folio Actuel" 2006), L'Association. Sociologie et économie (avec R. Sainsaulieu, Fayard, "Pluriel", 2013).

Autres livres de Jean-Louis Laville

L'auteur - Michèle Riot-Sarcey

Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris-VIII-Saint-Denis, est auteure de plusieurs ouvrages et articles sur le féminisme et sur la question du genre. Ses travaux portent aussi sur l'histoire politique et celle des utopies de la première moitié du XIXe siècle.

Autres livres de Michèle Riot-Sarcey

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Les Editions de l'Atelier
Auteur(s) Jean-Louis Laville, Michèle Riot-Sarcey
Collection Religieux HC
Parution 27/02/2020 27/02/2020
Nb. de pages 144 144
Format 12 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 134g -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782708246317 9782708254473

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription