Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le religieux et le politique dans la révolution française
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le religieux et le politique dans la révolution française

Le religieux et le politique dans la révolution française

L'idée de régénération

Lucien Jaume - Collection Léviathan

166 pages, parution le 01/04/2015

Résumé

À partir de la notion de régénération, tant utilisée dans la Révolution française, voici une enquête sur la fusion du religieux et du politique provoquée par cette vision. En effet, le discours des acteurs est obligé de passer par cette idée et même cette idéologie régénératrice, qui traverse toute la Révolution : depuis la désastreuse Constitution civile du clergé jusqu'au coup d'arrêt donné par le concordat de Bonaparte, après diverses tentatives d'établir une autre religion, dont le fameux culte de l'Être suprême chez Robespierre. Avec les outils de la philosophie, de l'analyse de discours, de la théologie et de l'histoire, l'auteur compare deux tendances de l'idéologie régénératrice : l'une se veut au service de l'individu, l'autre recherche la communauté régénérée qui contraindra l'« individu égoïste », y compris par la Terreur. En réalité, dans les deux cas, il s'agit d'avancer vers une autorité nouvelle, mais, paradoxalement, en retournant à un Paradis perdu, un Principe bafoué, une Nature bienveillante. Marx hérite de ce projet régénérateur, bien qu'il s'en défende et élabore sa critique à l'aide de Hegel, de Feuerbach et de l'économie politique. Notre laïcité reste ambiguë, car la République porte le poids des conflits et des relations de mimétisme avec l'Église.

L'auteur - Lucien Jaume

Philosophe, politiste, historien des idées politiques et constitutionnelles, auteur de plus d'une centaine d'études, Lucien Jaume est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Ses ouvrages sur Hobbes ou sur le jacobinisme sont devenus des classiques internationaux. Il a plus récemment publié deux ouvrages sur le libéralisme au point de vue historique ou philosophique (L'Individu effacé, Fayard, 1997 - prix Guizot -, La Liberté et la loi : les origines philosophiques du libéralisme, Fayard, 2000).

Autres livres de Lucien Jaume

Sommaire

INTRODUCTION - Une religion de la Révolution est-elle notre héritage ?I. Régénérer ?II. Conserver ?III. Un transfert de religiosité ? CHAPITRE I - Sources et effets du terme « régénération »I. Source religieuse : vers le nouveau à travers une « renaissance »II. Définition d'une matriceA) Une injonction fondée sur l'évidence : les Droits de l'hommeB) Duport sur la justice : exemple d'une double injonctionC) La matriceIII. Corporations/individus : deux cibles opposées de la régénération CHAPITRE II - Régénération au service de l'individu ou contre lui ?I. Le modèle « Le Chapelier »A) L'offensive contre les clubsB) L'individu au centre : quel pouvoir individuel ?C) Effets et conséquences du modèle Le ChapelierII. Le modèle Billaud-VarenneA) Contre l'égoïsme individuelB) Le naturel et l'autorité dictatorialeC) Le modèle s'applique-t-il à Robespierre ?D) Mode opératoire : l'idée de la loi CHAPITRE III - Le politique et le religieuxPremière partie - Le religieux assujetti au langage du politique dans la ConstituanteI. L'Église gallicane : BossuetII. L'Église : premier ordre du royaume, corps privilégiéIII. Le projet du Comité ecclésiastique : MartineauIV. Un symbole pérenne : l'oeil de DieuV. Le statut de l'Église : une nouvelle magistratureVI. Le problème du diocèse : la juridiction épiscopaleVII. Un modèle français ? De Martineau à PortalisDeuxième partie - Le politique parle le langage du religieuxI. Politique de la nature : l'éclectisme du discours montagnardII. Dieu et Nature : fête du 10 août 1793, fête de l'Être suprêmeIII. Les interprétations du credo de RobespierreIV. Le triomphe des Justes, épanouissement du théologico-politiqueV. Parodies, substituts volontaristes et continuateursVI. La déception spirituelle de Michelet CHAPITRE IV - Les interprétations de l'égalitéI. Révolution de l'égalité, révolution sans finA) Une égalité réelle contre une égalité fictive ?B) Révolution de la liberté contre révolution de l'égalité : la dualité des perspectivesC) Roederer : une thèse prétocquevillienneII. L'égalité débarrassée des fictionsA) Une problématique nouvelle : le projet Harmand d'avril 1793B) Boissel : une conception à racines biologiquesIII. Le projet d'une « autorité extraordinaire et nécessaire » chez Babeuf et Buonarroti CHAPITRE V - Marx, une pensée de la régénération, voulant régénérer la RévolutionI. La perspective nouvelle : une « histoire naturelle » de l'hommeII. Droits de l'homme contre humanisme réelAppendice : le miroir de l'Homme CONCLUSIONI. Dualité dans la régénération : une odyssée du droit naturel révolutionnaireA) Régénérer les arts ?B) Quel droit naturel ?II. Le religieux et le politique : les clarifications nécessairesA) Une religion de la RévolutionB) La République en France vit-t-elle du religieux ? ANNEXESLe Chapelier : discours du 29 septembre 1791Adresse pour le 10 août 1793Index des noms
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Lucien Jaume
Collection Léviathan
Parution 01/04/2015
Nb. de pages 166
Format 17.6 x 24
Couverture Broché
Poids 322g
EAN13 9782130627449

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription