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Le complexe d'obélix
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Résumé

Préface d'Anne Goscinny.L'ouvrage étudie la nature et les causes de « la fixation infantile » d'Obélix, chez qui on retrouve les expériences les plus anciennes du fonctionnement somatique et psychique. L'épisode central de la chute dans la marmite est ainsi lié aux enjeux fondamentaux de la séparation, à l'égard des fantasmes d'une identité impossible. La seconde partie de l'ouvrage, intitulée « Ils sont fous ces humains », étudie toutes les logiques de déraison (narcissisme, désir mimétique, régression pulsionnelle) mises en scène dans les albums, en prenant Obélix comme témoin de choix. Car ce dernier, tout particulièrement influençable, constitue une proie facile pour les nombreux personnages mégalomanes, narcissiques ou manipulateurs, qui rêvent de toute-puissance et sont prêts à toutes les perversités pour parvenir à leurs fins. La troisième partie prend à nouveau Obélix comme témoin privilégié, pour montrer a contrario comment se dessine à travers ce personnage un véritable parcours structural de la raison, dans le triple lien au corps, au langage et à l'image. Les institutions du village confortent du reste la symbolique du Père dont le personnage est en demande. Au final, Astérix apparaît en phase avec le développement concomitant du lacanisme, sans pour autant se réduire à ce dernier.

L'auteur - Nicolas Rouvière

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Sommaire

Préface d'Anne Goscinny PREMIÈRE PARTIE : LA FIXATION INFANTILE CHAPITRE 1 : LES RETARDS D'OBÉLIX 1 ) Oralité et agressivité2 ) Le menhir, du stade anal au stade phallique3 ) Idéfix, le compagnon de l'enfance4 ) Obélix apprenti linguiste5 ) Le principe de non-contradiction6 ) « Ils sont fous ces Romains » : l'égocentrisme infantile7 ) L'avènement du pouvoir de désigner CHAPITRE 2 : MALAISE DANS LA FILIATION 1 ) Les ennuis d'Obélix2 ) Pépé et l'ancêtre : l'anti-Obélix3 ) L'enlacement avec l'image maternelle4 ) La chute dans la marmite : une naissance au principe du Père5 ) Le collage à la marmite CHAPITRE 3 : OBÉLIX ET LES MARQUES DE LA SECONDE NAISSANCE 1 ) Le ventre, le menhir et les baffes2 ) Idéfix, le gardien du lien aux racines3 ) Le « sang-lier », un emblème généalogique4 ) La potion magique : une intégration assumée du manque DEUXIÈME PARTIE : « ILS SONT FOUS, CES HUMAINS » CHAPITRE 1 : LA LOGIQUE NARCISSIQUE 1 ) La divination, piège du moi idéal2 ) Obélix et les femmes3 ) Le narcissisme au pouvoir : un danger social CHAPITRE 2 : LE DÉSIR MIMÉTIQUE 1 ) Détritus et le pouvoir de la calomnie2 ) Obélix chef d'entreprise : la vanité d'être important3 ) Le bouc émissaire, une solution à la crise mimétique ?4 ) Assurancetourix : un faux bouc émissaire5 ) La subversion du rapport au tiers CHAPITRE 3 : LA RÉGRESSION PULSIONNELLE 1 ) Les Normands et l'opacité corporelle2 ) Le corps-objet3 ) La régression de l'acte langagier à l'acte meurtrier4 ) La critique du mimétisme d'apprentissage5 ) La critique de l'accès victimaire à la raison TROISIÈME PARTIE : LE PARCOURS DE LA RAISON CHAPITRE 1 : LA DIVISION DU SUJET1 ) La symbolisation du corps  La baffe, une expulsion de la matièreLe corps comme théâtre de signes2 ) La séparation du mot et de la chose  L'accès à l'arbitraire du signe3 ) La division spéculaire  Se séparer de son imageObélix acteur-miroir CHAPITRE 2 : LA FONCTION PARENTALE DU VILLAGE  1 ) La tripartition du druide, du barde et du chef  Le druide : l'institution du lien au corpsLe barde : l'institution du lien au langageL'adage du chef : l'institution du lien à l'image2 ) Le village gaulois : une structure « sanctualisante » La question du sacréLa réaction fondamentaliste CHAPITRE 3 : LA CRITIQUE DE L'INDIVIDUALISME CONTEMPORAIN1 ) Le Living Theatre d'Éléonoradus : une utopir anarchiste2 ) Le spectre de l'enfant-problèmeUne fausse indépendance : l'exemple de GoudurixUne sourde sécession culturelle : Gracchus QuiquilfusLa fabrique politique du client-roiPépé, une figure de l'enfant-roi ?3 ) La critique du « dépannage psy »  Le dualisme behavioriste individu-sociétéLe dualisme patient-thérapeuteUne représentation problématique du principe du PèreVers une mise en perspective historique des maladies psychiques ConclusionBibliographie
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Nicolas Rouvière
Collection Série dirigée par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Claire Sécail
Parution 14/05/2014
Nb. de pages 280
Format 15 x 21.8
Couverture Broché
Poids 383g
EAN13 9782130631422

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