LIVRAISON GARANTIE avant Noël pour vos achats avec Colissimo jusqu'au 19 décembre inclus sur tous les livres disponibles en stock
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le collectif et l'individuel. considérations durkheimiennes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le collectif et l'individuel. considérations durkheimiennes

Le collectif et l'individuel. considérations durkheimiennes

Louis Pinto - Collection Cours et travaux

157 pages, parution le 23/04/2009

Résumé

L'individu est une cause que l'on peut juger, selon les points de vue, sympathique ou inquiétante, libératrice ou oppressive, excitante ou académique, généreuse ou narcissique. Mais, à propos, pourquoi tant de bruit ? Dans une période singulière de changements, de mutations et de réformes (intellectuelles et politiques), l'une des exigences premières est sans doute de conserver assez de sang froid pour examiner de quoi il s'agit quand on évoque la notion d'individu et pour voir quel profit éventuel les sciences sociales peuvent retirer de son usage. Étroitement liées à l'individu, les notions de sujet et de collectif, mieux comprises et mieux utilisées qu'elles ne le sont d'ordinaire, restent des outils indispensables à la sociologie. Si ce travail de clarification notionnelle est indispensable, il ne saurait dissimuler le double contexte dans lequel s'inscrit la promotion actuelle de la cause de l'individu : un contexte théorique de contestation de la conception, dite « traditionnelle », de la connaissance objective et un contexte idéologico-politique de mise en cause de l'État social, de la réglementation, de l'uniformité, de la rigidité, du corporatisme. Dans ces considérations délibérément inactuelles placées sous les auspices de Durkheim, Louis Pinto poursuit son projet d'une sociologie de la philosophie qui mobilise aussi bien les ressources de l'histoire sociale des sciences sociales que celles d'une analyse philosophique des travaux de sociologie des individus.

L'auteur - Louis Pinto

Louis Pinto, sociologue, directeur de recherche au CNRS, travaille sur différents domaines, la presse, les intellectuels, l'enseignement, la philosophie, le "mouvement consommateur". Parmi ses livres récents : La théorie souveraine. Les philosophes français et la sociologie au XXe siècle, Cerf, 2009, Le collectif et l'individuel. Considérations durkheimiennes, Raisons d'agir Éditions, 2009, La vocation et le métier de philosophe. Pour une sociologie de la philosophie dans la France contemporaine, Seuil, 2007, La vocation et le métier de philosophe, Seuil, 2007.

Autres livres de Louis Pinto

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Raisons d'agir
Auteur(s) Louis Pinto
Collection Cours et travaux
Parution 23/04/2009
Nb. de pages 157
Format 15.6 x 23
Couverture Broché
Poids 276g
EAN13 9782912107473

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription