L'intervention en organisation : quels enjeux pour la communication organisationnelle ?
Collection Communication et organisation
Résumé
Ce numéro ouvre le débat sur la recherche intervention en communication organisationnelle. Il interroge la production des savoirs scientifiques, les postures des chercheurs comme les effets sur la discipline et les perspectives critiques dans le champ.
Si intervenir, c'est prendre part à une action, comment y prendre part effectivement en communication organisationnelle ? À quel titre et pour quelle(s) visée(s) ? Entre recherche-action et recherche-intervention, la frontière apparaît relativement ténue, la recherche-action ayant ceci de particulier qu'elle ne vise pas seulement à « agir », mais également à « transformer ».
Notre objectif, dans ce numéro, est d'ouvrir le débat sur les modes d'intervention et ce qu'ils produisent comme effets sur la production du savoir scientifique, sur la posture du chercheur, sur la manière dont les sciences de l'information et de la communication peuvent prétendre « intervenir » dans les organisations sans se départir de la critique comme condition d'accomplissement de la recherche. Malgré la diversité des recherches conduites en communication organisationnelle, la contribution du chercheur à l'organisation est paradoxalement assez peu questionnée sous l'angle de l'intervention. Or c'est précisément la nature de cette contribution qui retient ici notre attention. Le statut et le rôle de l'intervenant sont à préciser, sachant que les figures de l'expert ou du consultant ne se confondent pas avec celle du chercheur. Entre pôle scientifique et pôle praxéologique, comment la production de connaissances peut-elle composer avec une « demande » ou une « commande » dont la résolution de problème constitue la visée téléologique première ? Et quelle place accorder à la recherche dans un foisonnement de "problématiques" souvent réduites aux temporalités et attendus de l'étude ?
Sommaire
Sommaire
DOSSIER
L’intervention en organisation :
quels enjeux pour la communication organisationnelle ?
Patrice de La Broise, Elizabeth Gardère & François Lambotte, « De l’intervention communicationnelle en organisation : postures et modalités »
Yanita Andonova & Olivia Foli, « Les points aveugles de l’intervention en communication organisationnelle. Considérations sur la posture et la visée du chercheur-intervenant »
Isabelle Comtet, « L’intervention « douce » ou le choix gagnant de l’intervention dans l’ombre »
Consuelo Vásquez, Nicolas Bencherki, Sophie Del Fa, « (Con)figurer les partenaires de recherche : Quels rôles, statuts et identités sont produits dans une démarche d’intervention collaborative ? »
Thomas Grignon, « L’idéal du chercheur-entrepreneur comme modalité d’intervention prescrite au jeune chercheur. Retour sur une expérience de recherche impliquée au sein d’une agence de conseil en communication »
Vincent Brulois & Philippe Robert-Tanguy, « Les mystères de l’appropriation et de la mise en dynamique organisationnelle »
Jo M. Katambwe, « Modèles d’intervention en communication organisationnelle et approche constitutive : Le développement organisationnel discursif »
Danielle Bebey, « Quelques formes et modalités d’intervention efficaces dans une recherche-action »
ENTRETIEN
Entretien de Christian Le Moënne par Sidonie Gallot : « L’intervention en organisation et la recherche sur les informations et communications organisationnelles : retour sur une double vie d’enseignant et de chercheur “pratiqueur” »
EXPERIENCE
Ugo Roux, L’Observatoire des Mondes Imaginaires
ÉTAT DE LA RECHERCHE
Le Labfluens : un espace de recherche sur l’influence en communication à l’UQAM
Entretien avec Camille Alloing, directeur du laboratoire Labfluens
VARIA
Salma El Bourkadi, Les résistances individuelles et collectives aux rationalisations extrêmes du travail VTC via les plateformes
Billel Aroufoune et Feriel Bouzid,(Ré)organisation de la presse ? Questions de méthode pour l’analyse de contenu et traitement médiatique d’un contexte sociopolitique spécifique.
Recensions
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses universitaires de Bordeaux |
Collection | Communication et organisation |
Parution | 13/09/2022 |
Nb. de pages | 180 |
Format | 16.5 x 24.2 |
Couverture | Broché |
Poids | 429g |
EAN13 | 9791030008463 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse