Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'examen psychotechnique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'examen psychotechnique

L'examen psychotechnique

Roger Mucchielli

154 pages, parution le 01/01/1969

Résumé

La partie intitulee connaissance du probleme apporte les informations theoriques et les connaissances intellectuelles indispensables sur le theme propose.
On trouvera a la fin de cette partie un lexique des mots techniques utilises.

L'autre partie, intitulee applications pratiques, propose: des exercices concrets presentes de maniere progressive.
A la fin de cette partie se trouvent des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe.

Au centre du livre, le lecteur trouvera un programme d'auto-formation personnelle, veritable guide pedagogique qui alterne les exercices pratiques et les exposes theoriques de maniere a organiser rationnellement l'acquisition des savoirs.

D'une maniere generale, les exposes theoriques doivent etre lus apres les exercices dans l'ordre propose par le: programme d'auto-formation. Cependant, les personnes d'intelligence: plus theorique pourront commencer par l'information generale et les personnes d'intelligence plus concrete pourront commencer par les exercices pratiques.

Apres des essais personnels d'application dans la vie professionnelle, il sera bon de reprendre l'ensemble, de tout relire et de tout annoter par des remarques et reflexions personnelles.

Introduction

A chaque instant, dans nos rapports interhumains, nous portons des jugements sur la valeur et sur les aptitudes, les qualites et les defauts... de certaines personnes (enfants, conjoint, amis, coequipiers, subordonnes, chefs hierarchiques ou autres),... par rapport a la correcte realisation d'un genre de travail ou a l'harmonie des relations affectives.

Nous isolons generalement alors dans le vaste champ des observations offertes ou des faits rapportes, telle ou telle reaction que nous considerons comme typique, et qui nous permet de caracteriser, parfois definitivement helas, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte dont nous nous occupons.

Comment s'opere ce choix de la reaction typique, ce jugement sur la valeur ? Personne ne se soucie d'analyser cette operation mentale, ni d'eprouver serieusement sa validite. Le plus souvent, ce qui sert de base a de tels jugements, c'est la sympathie ou l'antipathie immediates,... ou bien la comparaison entre ce que nous voyons faire et ce que nous-memes aurions fait a la place de l'autre (notre propre reponse nous servant evidemment de critere absolu),... ou bien encore la confiance en un diplome acquis, en un titre ou un grade, veritables < tests institutionnalises > dont on suppose avec une foi aveugle qu'ils sont les preuves d'une preparation directe au travail a faire maintenant.

Peu nombreux sont les humains - surtout des qu'ils detiennent une autorite - qui doutent de leurs diagnostics psychologiques, de leur capacite a saisir les reactions typiques et a deceler les signes expressifs des < tendances > fondamentales d'une personnalite, de ce que l'on peut en attendre ou en esperer.

Dans certains cas, forts de leur statut social superieur qui leur permet d'octroyer ou de refuser un poste de travail a quelqu'un, des responsables utilisent encore au XXe siecle le vieux systeme que j'appelle < l'embauche de l'equipage par le capitaine corsaire >. On jauge d'un coup d??il sur quelque detail que l'on estime significatif...

Le psychologue praticien n'a pas cette belle assurance, et cependant il est precisement celui qui fait profession du diagnostic psychologique. Arme de connaissances specialisees, de methodes, d'experience... et de precautions, il fait l'analyse experimentale progressive du comportement individuel (selon la belle definition d'Andre Rey), et cela s'appelle l' < examen psychotechnique >.

Certains psychologues professionnels protesteront a bon droit contre l'expression desuete d' < examen psychotechnique > ; ils auraient prefere < examen psychologique >. Si j'ai voulu reprendre l'ancienne denomination, c'est parce qu'elle evoque, plus que l'autre, la mise en oeuvre des techniques experimentales et des tests, dont il sera beaucoup discute dans ce seminaire.

Cependant nous conviendrons d'entendre < examen psychotechnique > dans le sens le plus complet: psychologique, car il s'agit de comprendre les comportements d'un sujet humain dans les diverses situations de son existence (y compris ses comportements au cours de l'examen lui-meme),... technique, car il s'agit d'une analyse experimentale progressive utilisant des appareils complexes qui sont les tests,... clinique (dans la signification stricte de ce terme, qui n'est nullement reserve a la medecine), car il s'agit d'appliquer les ressources de la psychologie generale et de la psychologie de laboratoire a la comprehension d'un cas particulier, d'une conduite individuelle.

Ne en 1919 d'une vieille famille corse, licencie en Philosophie a l'age de vingt ans, Roger MUCCHIELLI verra ses etudes interrompues par la mobilisation qui, durant sept ans, le fit participer a toutes les grandes operations de la guerre qu'il termina comme officier de la Division Leclerc et Commandeur de la Legion d'Honneur a titre militaire. Agrege de Philosophie a t~ente ans, il obtint ensuite le doCtorat en Medecine, puis en 1959, le Doctorat es Lettres (sociologie et psychologie) apres cinq annees de detachement au Centre National de la Recherche Scientifique.

Tel fut le depart d'une brillante carriere scientifique - jalonnee par des missions aux Etats-Unis et en Afrique Noire au cours de laquelle il publia une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles et communications.

Nomme en 1966 a la Faculte des Lettres et Sciences Humaines de Nice dans la chaire de Psychologie et Pedagogie (apres avoir exerce ces memes fonctions a Rennes de 1958 a 1966), qualifie neuro-psychiatre en 1969, Roger MUCCHIELLI a fonde, au cours de sa carriere, trois centres de psychopedagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a ete president de l'Institut international de syntheses psychotherapiques. Il a cree et dirige aux Editions ESF la collection < Formation permanente en sciences humaines >.

L'auteur - Roger Mucchielli

Agrégé de philosophie, docteur en médecine et docteur ès Lettres (sociologie et psychologie), Roger Mucchielli, après cinq années de détachement au CNRS, fut chargé de plusieurs missions aux États-Unis et en Afrique noire. Il a publié une quarantaine d'ouvrages et de nombreux articles et communications.

Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie, qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'Institut international de synthèses psychothérapiques. Il a créé et dirigé chez ESF éditeur la collection "Formation permanente" jusqu'en 1981.

Autres livres de Roger Mucchielli

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) ESF éditeur
Auteur(s) Roger Mucchielli
Parution 01/01/1969
Nb. de pages 154
Format 18 x 24
Couverture Broché
Poids 310g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782710108313
ISBN13 978-2-7101-0831-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription