Résumé
Vous avez envie d'innover ? Vous aimez le jeu mais vous n'avez jamais réussi à résoudre un Rubik's Cube ? Bonne nouvelle, cette méthode est faite pour vous !
Comment rendre la démarche d'innovation plus stimulante et ludique ? Comment représenter votre défi sous une forme tangible et manipulable ? Comment imaginer, en temps contraint, de nouvelles offres pour votre organisation ou de nouvelles trajectoires pour vous-même ?
Et si, au lieu de mettre vos idées à plat, vous les mettiez en jeu ?
Cet ouvrage propose une méthode originale et opérationnelle pour gamifier la démarche d'innovation, favoriser l'implication des équipes et faire émerger de nombreuses idées faciles à mettre en place, originales ou encore disruptives.
La méthode vous permettra de générer des idées en fonction de six dimensions - une dimension pour chaque face du cube - représentant les composants et leviers essentiels de votre nouvelle offre de produits ou services :
- les utilisateurs : pour quelles personnes ou organisations créez-vous le produit ou service ?
- les lieux : où délivrerez-vous votre offre ? Quel type d'espace est le plus adapté ?
- les ressources : quelles sont vos ressources clés pour construire votre offre ?
- les "Game changers" : quels scénarios pourraient changer ou différencier votre offre ?
- les avantages : quelle est la proposition de valeur de votre produit ou service ?
- le modèle de revenu : comment gagnerez-vous de l'argent avec votre offre ?
Réunissant gaming, créativité et storytelling, la méthode Cubification a déjà été utilisée par des milliers de personnes : la BnF, Maped, Natixis Eurotitres, Somfy, etc. Appliquée aussi bien en développement personnel, en entrepreneuriat, en business development ou en formation, la méthode a été testée sur des terrains de jeux extrêmement variés : incubateurs, grandes écoles, petites et grandes entreprises, ainsi que de grandes organisations internationales.
Ludique et riche en illustrations, l'ouvrage expose les principes de la méthode et de nombreux conseils pour l'appliquer. Les cas réels proposés en partie 3 constituent une source d'inspiration et rendent les meilleures pratiques accessibles à tous. Grâce à ce livre, vous identifierez les mécanismes du jeu favorisant la créativité et apprendrez, pas à pas, à mettre en place la méthode Cubification dans le contexte qui vous intéresse.
L'auteur - Hélène Michel
Hélène Michel est professeur de management de l'innovation et game designer à Grenoble École de Management. Depuis plus de 10 ans, elle développe des jeux pour soutenir l'innovation et inspirer l'entrepreneuriat. Conférencière et consultante, elle travaille en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology et de grands laboratoires.
Les serious games qu'elle a développés sont reconnus internationalement (MBA Innovation Awards, Reimagine Education). Elle ne se déplace jamais sans son Rubik's Cube !
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Pearson |
Auteur(s) | Hélène Michel |
Parution | 25/08/2017 |
Nb. de pages | 176 |
Format | 20 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 345g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782326001480 |
ISBN13 | 978-2-326-00148-0 |
Avantages Eyrolles.com
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