Résumé
Le numéro 16 de la revue Incidence est organisé autour d'un essai de Carlo Ginzburg qui touche au coeur ignoré de la plus brûlante actualité, dans le monde globalisé qui est le nôtre, celle qui voit se déchaîner des conflits entre les cultures, les genres, les religions... : « Nos mots et les leurs. Une réflexion sur le métier d'historien, aujourd'hui ». Que peut apporter la réflexion d'un historien sur la démarche qui permettrait de tenter de comprendre l'autre, celui qui est en face? Carlo Ginzburg, à partir de son métier, préconise une attitude critique et détachée qui exige de prendre en compte deux niveaux, non seulement celui de la parole de ceux qui se font entendre à travers les traces laissées par l'Histoire, mais aussi celui de l'observateur lui-même impliqué dans sa recherche avec ses propres mots, et les façons de penser qu'il partage avec ses contemporains. L'historien part donc de ses propres questions, inévitablement anachroniques, pour chercher des réponses, mais ces réponses modifient elles-mêmes les questions, de sorte que, dans un jeu dynamique d'allers et retours, s'affine peu à peu la possibilité de parvenir à l'interprétation des sources en reconstruisant les modes de pensée des individus et des sociétés des époques analysées, si différentes des nôtres. Mais il précise bien que cela reste une interprétation, c'est à dire que même parvenu à restituer les réponses apportées par les documents, il doit garder à l'esprit qu'il y a toujours un travail de traduction. Il est donc important de maintenir la tension entre les questions et les réponses, nos mots et les leurs. Ce que l'historien a élaboré pour tenter de penser le passé peut servir de modèle pour aider à franchir les distances qui séparent aujourd'hui les genres, les cultures, les nations etc. au niveau mondial.
Carlo Ginzburg dans le déroulement de ce fil réflexif ne cesse de rayonner vers les autres sciences humaines, s'enrichissant de cette ouverture constante aux disciplines elles aussi confrontées aux nécessités de l'enquête et de l'interprétation: la linguistique et l'anthropologie qu'il donne en exemple de cette rigueur méthodologique, mais aussi la philologie et la littérature.
La revue Incidence réunit ici des chercheurs de grande compétence, de sciences humaines, et de critique littéraire, pour dialoguer avec lui à partir des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur propre domaine d'étude.
Sommaire
Le « chemin vers l’histoire » de Carlo Ginzburg, Marcello Mustè
Microhistoire et histoire mondiale, Carlo Ginzburg
Faire écho: une question de méthode, Martin Rueff
Peut-on reconstruire les catégories d’un artiste? L’exemple de la France du XVIIè siècle, Jan Blanc
Genetrix of the House of Heaven - Analyse microhistorique, micropolitique, microlinguistique d’un livre du XVIIè siècle en quechua du Pérou, Bruce Mannheim
Saisir la « Weltliteratur » - une entreprise impossible?, Joseph Jurt
Les diversités de l’émique: l’anthropologie centrée sur des arènes, Jean-Pierre Olivier de Sardan
Les seuils du temps selon Kracauer et Ginzburg, Michèle Cohen-Halimi
Aborder aux Îles polynésiennes: usages de « l’estrangement » dans TaÏpi, de H. Melville et Les Immémoriaux de V. Segalen, Jean-Marc Proslier
Entretien de Sophie Jaussi avec l’écrivain et critique littéraire Philippe Forest
PRISMES
Confidentiel, Patrick Lacoste
TEXTES DE RÉFÉRENCE
Nos mots et les leurs. Une réflexion sur le métier d’historien, aujourd’hui, Carlo Ginzburg
Variations personnelles autour de emic/etic Jean-Pierre Olivier de Sardan
Voir tout
Replier