Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Image versus médium, featuring mark lewis
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Image versus médium, featuring mark lewis

Image versus médium, featuring mark lewis

Barbara Le Maître - Collection L'œil du cinéma

192 pages, parution le 08/06/2022

Résumé

Cet ouvrage constitue à la fois la première monographie en langue française dédiée aux films de Mark Lewis, et un essai théorique qui se déploie au-delà de ceux-ci. Réalisés au tournant des XXe et XXIe siècles, les films de l'artiste invitent à réfléchir aux bouleversements induits dans notre culture visuelle par l’apparition du cinéma.


Apparus dans les salles claires du musée un siècle après la naissance du cinéma, les films « délocalisés » de Mark Lewis s'avèrent cruciaux pour qui s'intéresse aux inventions esthétiques et aux transformations historiques du médium. Parmi les questions émanant de ces œuvres saisissantes : comment le cinéma modifie-t-il le principe pictural de la composition établi à l'époque de la Renaissance ? qu'advient-il du sujet de la camera obscura dès lors qu'il se mue en spectateur de film ? Mais aussi : selon quelles modalités un film peut-il manifester l'imaginaire de ses images ? Ou encore, véritable clé de voûte de la cinématographie explorée : par quels biais spécifiques le cinéma a-t-il partie liée avec les fondements de la modernité ?

En s'appuyant sur l'analyse d'œuvres diverses - où Mark Lewis croise les frères Lumière, Gus Van Sant, Otto Preminger, Jeff Wall, Akira Kurosawa, d'autres encore -, et en revenant sur certains éléments décisifs pour la pensée des images en Occident (l'istoria d'Alberti, l'appareil psychique de Freud, le support transparent du tableau de Panofsky, le musée imaginaire de Malraux), l'ouvrage élabore peu à peu une théorie singulière du médium, dont la principale caractéristique est d'invoquer le registre de la fable pour montrer comment les images figurent l'histoire dans laquelle elles s'inscrivent.

Sommaire

Préface. Portrait de l'analyste en fabuliste

Bruno Nassim Aboudrar

Introduction

Featuring ?

Istoria

Fables et leçons

L'imaginaire de toute image

Savoirs figurés

Chapitre 1 De l'istoria au cinéma

L'image comme le ciel : composer avec le réel

À partir d’Alberti

Plans de (re)composition

Histoire racontée, histoire composée

Chapitre 2 Composer avec l’imaginaire du référent

L’empreinte d’un référent

Algonquin Park, Early March : chose réelle et imaginaire adhérent

L’image, une forme fossile

Chapitre 3 Des échanges entre images, dispositifs et médium

Affranchissements

D’un « effet cinéma » au musée

L’art contemporain, contre le tableau ?

Esquisse d’un dispositif

Repenser le tableau (en filmant) : Gladwell’s Picture Window EC4

Chapitre 4 Projections. La fable esthétique

Trois formes de projections

Ombres portées

Première fable : penser le référent, la copie, leur lien. Kagemusha

Seconde fable : penser la formation, le support, et le transport de l’image. Rush Hour, Morning and Evening, Cheapside

Chapitre 5 D’istoria en istoria : leçons de recomposition

Du Bar aux Folies-Bergère

… à Picture for Women

… et jusqu’à Brass Rail

Hypothèse : fable esthétique et histoire des formes

Chapitre 6 « Invincible dialogue des résurrections » ou le patrimoine imaginaire

Cinema Museum : la casse, la ferraille

À quoi tient le patrimoine du cinéma ?

Des restes aux rêves : le patrimoine plastique (balade de Lewis avec Resnais, et Marker)

Du patrimoine imaginaire au Musée Imaginaire

Chapitre 7 Miroir, Chambre, Vue : fragments d’une histoire du médium

Deux ou trois choses que l’on sait de ses films : dépiction, Vue Lumière

Fragment (1) : Black Mirror at the National Gallery (2011),promenade post-picturesque

Fragment (2) : Melvin’s Shed (2013), chambre avec Vue(s)

Les sirènes de la perception

Chapitre 8 Epistémologie figurative.Le cinéma entre Marx et Freud, Two Impossible Films (1995-1997)

Wunderblock : traces psychiques et images filmiques

Économie des images : leurre, montage, valeur

Presque – plus – là : temps du médium et formes de l’utopie

Bibliographie sélective

Ouvrage sur Mark Lewis

Catalogues d’exposition

Livre d’artiste

Textes de Mark Lewis

Textes sur Mark Lewis

Histoire de l’art : catalogues

Histoire de l’art, études visuelles

Cinéma, photographie : théorie, esthétique, histoire

Épistémologie, philosophie, psychanalyse

Origine des textes

Crédits

Table des illustrations

Index

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Presses universitaires de Paris Ouest
Auteur(s) Barbara Le Maître
Collection L'œil du cinéma
Parution 08/06/2022
Nb. de pages 192
Format 14.9 x 20.9
Couverture Broché
Poids 258g
EAN13 9782840164944

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription