Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Gouverner le capitalisme ?
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Gouverner le capitalisme ?

Gouverner le capitalisme ?

Pour le bicamérisme économique

Isabelle Ferreras

300 pages, parution le 08/09/2012

Résumé

Les salariés font aujourd'hui l'expérience brûlante de la contradiction qui se trouve au coeur de la coexistence du capitalisme et de l'idéal démocratique. Le travail salarié apparaît comme l'activité par excellence où l'avancée démocratique n'a pas - encore - eu lieu. Dans leur vie de tous les jours, on enjoint les salariés à se comporter en citoyens responsables mais, une fois franchi le seuil de leur entreprise, ils se voient réduits à un simple « facteur travail » soumis aux décisions d'un gouvernement de l'entreprise (autocrate ? ploutocrate ?) dont le seul critère est celui de la rentabilité (au service de qui ? de quoi ? de quel projet ?). Ce livre parcourt les principales théories de l'entreprise pour montrer combien elles sont inadaptées à la réalité contemporaine. L'entreprise ne se réduit pas à la simple quête de retour sur investissement des apporteurs en capital. Au contraire, elle est le fruit de la rencontre de deux logiques, celle des apporteurs en capital et celle des investisseurs en travail. Ce sont ces deux logiques - instrumentale et politique - qui donnent vie à l'entreprise et c'est de leur combinaison dans son gouvernement que dépend son succès.

L'auteur - Isabelle Ferreras

Isabelle Ferreras est sociologue et politologue. Elle est chargée de recherches du Fonds national de la recherche scientifique (Bruxelles), attachée au département des sciences politiques et sociales de l'université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) et au Labor and Worklife Program de l'université d'Harvard où elle est Senior Research Associate.

Autres livres de Isabelle Ferreras

Sommaire

Introduction - Comment vont les salariés ? PARTIE I - QU'EST-CE QU'UNE ENTREPRISE ? 1. Les versions caduques :  la rationalité instrumentale comme logique unique de l'entreprise 1.1. La théorie économique libérale : l'entreprise comme instrument 1.2. La théorie marxiste conforte la thèse du travail comme instrument  2. L'entreprise comme institution combinant l'instrumental et le politique 2.1. Deux rationalités font l'entreprise 2.2. La théorie politique de l'entreprise : héritages 2.3. Développement décisif : la transformation contemporaine des services  PARTIE II - PROPOSITION : DU BICAMÉRISME POLITIQUE AU BICAMÉRISME ÉCONOMIQUE 1. L'invention bicamérale et les théories du bicamérisme politique 1.1. Depuis Rome : deux corps constituants 1.2. Modernité : les raisons du pouvoir législatif à deux Chambres 1.3. La condition d'un gouvernement légitime 1.4. La condition d'un gouvernement raisonnable 1.5. La condition d'un gouvernement intelligent  2. Analogie : le gouvernement de l'entreprise responsable devant deux Chambres 2.1. Justification 2.2. Rapport entre les Chambres 2.3. Les conditions de la responsabilité 2.4. L'entreprise capitaliste classique : une institution monocamérale de capital 2.5. Le schéma de gouvernement de l'entreprise bicamérale  PARTIE III - HISTOIRE CRITIQUE : DE LA GESTION DU TRAVAIL AU GOUVERNEMENT DE L'ENTREPRISE  1. Première étape : La sortie du foyer domestique 1.1. À propos de la place des activités économiques  2. XIX-XXe siècles : les mouvements ouvriers et l'invention de la négociation collective 2.1. Le travail, opérateur de la participation à la sphère publique 2.2. La négociation collective sème le trouble, ou les limites du libéralisme  3. XXe siècle : l'ambiguïté des innovations institutionnelles dans l'entreprise capitaliste 3.1. Les options : gérer ou gouverner 3.2. Participer à gérer 3.3. Co-gérer 3.4. Attitudes syndicales 4. Aujourd'hui : avec l'économie de services, le travail participe de la sphère publique ; il est politique 4.1. Gouverner Conclusion - L'urgence de la relance de l'innovation institutionnelle Annexe. 24 objections au Bicamérisme économique. Éléments de réponse
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Isabelle Ferreras
Parution 08/09/2012 12/09/2012
Nb. de pages 300 300
Format 12.5 x 19.2 -
Couverture Broché -
Poids 300g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130606741 9782130620952

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription