Faire société malgré les attentats - Vincent De Gaulejac ,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Faire société malgré les attentats
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Faire société malgré les attentats

Faire société malgré les attentats

Recoudre ce qui est dechire

Vincent De Gaulejac, Isabelle Seret - Collection Sociologie clinique

224 pages, parution le 18/01/2024

Résumé

Les attentats ont semé la mort, le chaos, l'horreur. Ils ont suscité la sidération et l'indignation.  Dans un premier temps il fallait enterrer les morts, soigner les blessures, rechercher les coupables, apaiser la colère, prendre soin des victimes. Ensuite, il nous faut comprendre ce qui nous est arrivé. Qu'est-ce que nous avons fait, ou pas fait, pour en arriver là ? Que pouvons-nous faire pour que cela ne recommence pas ?

À partir d'une expérience inédite, partagée avec des personnes victimes des attentats, des familles concernées par l'engagement d'un des leurs dans l'idéologie djihadiste et pour certains dans des actions terroristes, des intervenants confrontés à ces violences extrêmes, nous explorons différents chemins pour se reconstruire et refaire société après des attentats.

Le partage de ces récits individuels a produit un récit collectif, une mine d'expériences nouvelles, d'émotions partagées, d'initiatives citoyennes. Une alchimie clinique s'est développée pour affronter les épreuves vécues par chacun, donnant confiance au groupe afin de cultiver la force d'être ensemble et de développer des actions citoyennes auprès des écoles, du système carcéral, de la justice, de la police, des médias, du monde artistique, de la recherche et enfin du monde politique.

C'est également une aventure scientifique qui illustre l'intérêt d'une sociologie clinique. Le terrorisme est le symptôme d'une société qui va mal. C'est ce mal qu'il nous faut explorer : comprendre et traiter plutôt que d'entretenir un imaginaire leurrant faussement moralisateur opposant la civilisation à la barbarie, un axe du bien à un axe du mal.  Il nous faut inventer une autre façon de penser et d'agir, porter témoignage qu'un autre monde est possible. Ce livre invite à développer l'art de recoudre ce qui est déchiré. Là où est la haine de mettre de la compréhension, là où est la peur de susciter l'apaisement, là où est la solitude de construire des collectifs qui redonnent le goût de l'altérité, là où est le désespoir de retrouver confiance dans l'humanité.

L'auteur - Vincent De Gaulejac

Vincent de Gaulejac, professeur émérite à l'université Paris 7-Denis Diderot, président du Réseau international de sociologie clinique (RISC), auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont La Névrose de classe, La Société malade de la gestion et Travail, les raisons de la colère.

Autres livres de Vincent De Gaulejac

L'auteur - Isabelle Seret

Isabelle Seret est journaliste, sociologue clinicienne formée à la victimologie. Elle accompagne des jeunes et des familles confrontés à la radicalisation pour les mobiliser dans des programmes de prévention.
 

Autres livres de Isabelle Seret

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Erès
Auteur(s) Vincent De Gaulejac, Isabelle Seret
Collection Sociologie clinique
Parution 18/01/2024 18/01/2024
Nb. de pages 224 -
Format 14 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 292g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782749279077 9782749279091
9782749279084

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription