Enquete sur les modes d'existence ; une anthropologie des modernes
Résumé
L'auteur - Bruno Latour
Bruno Latour, professeur émérite associé au médialab de Sciences Po, est notamment l'auteur de Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique publié en 2015.
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Sommaire
Mode d'emploi de l'enquête
Remerciements
Plan d'ensemble
Introduction
Avoir à nouveau confiance dans les institutions ?
Une question choquante adressée à un climatologue –; qui oblige à distinguer les valeurs des comptes rendus qu'en donnent les praticiens. –; Entre moderniser ou écologiser, il faut choisir –; en proposant un autre système de coordonnées. –; Ce qui amène à définir une scène diplomatique imaginaire: –; au nom de qui négocier –; et avec qui négocier ?–; L'enquête ressemble d'abord à celle sur les actes de langage –; en apprenant à repérer différents modes d'existence. –; Le but est d'abord d'accompagner un peuple errant entre l'économie et l'écologie.
I / Comment rendre possible une enquête sur les modes d'existence des Modernes
1. D'abord définir l'objet de l'enquête
Une enquêtrice part faire du terrain chez les Modernes –; sans respecter les limites des domaines grâce à la notion d'acteur-réseau... –;...qui permet de distinguer le réseau comme résultat du réseau comme processus. –; L'enquête définit un premier mode d'existence, le réseau [RES], par une passe particulière. –; Mais le réseau [RES] a une limite : il ne qualifie pas les valeurs. –; Le Droit offre un point de comparaison par son mode particulier de déplacement. –; Il existe donc une définition de la limite qui ne dépend ni de la notion de domaine ni de celle de réseau. –; La comparaison devient possible avec le mode d'extension de la connaissance objective. –; Ce qui permet de définir une situation, par une saisie de type [RES], plus un rapport particulier entre continuités et discontinuités. –; Grâce à un troisième type de passe, le religieux, l'enquêtrice comprend pourquoi les valeurs sont difficiles à détecter –; à cause des liens très particuliers avec l'institution –; ce qui va obliger à prendre en compte une histoire des valeurs et de leurs interférences.
2. Recueillir les documents de l'enquête
L'enquête commence par la détection des erreurs de catégorie –; à ne pas confondre avec les erreurs du premier degré –; seules les erreurs du second degré nous importent. –; Un mode possède un type de véridiction qui lui est propre –; comme on le voit en reprenant l'exemple du droit. –; Vrai et faux se disent donc à l'intérieur et à l'extérieur d'un mode –; à condition de définir d'abord les conditions de félicité et d'infélicité de chaque mode –; et ensuite sa clef d'interprétation ou sa préposition. –; Ainsi, on va pouvoir parler de chaque mode dans sa tonalité propre –; ce qu'implique l'étymologie de catégorie –; et dont témoigne le contraste entre les exigences du droit et de la religion. –; L'enquête joint les prises de type réseaux [RES] aux prises de type prépositions [PRE] –; en définissant des croisements qui forment un Tableau Croisé. –; Un croisement [RES/PRE] assez particulier –; qui pose un problème de compatibilité avec la théorie de l'acteur-réseau. –; Récapitulation des conditions de l'enquête. –; Est rationnel ce qui suit le fil des différentes raisons.
3. Un périlleux changement de correspondance
Commencer par le plus difficile, la question de la Science –; en appliquant les principes de méthode par repérage des passes –; qui permettent de désamalgamer deux modes d'existence distincts. –; Description d'un cheminement ordinaire : l'exemple d'une excursion sur le Mont Aiguille –; va servir à définir les chaînes de référence et les mobiles immuables –; en montrant que la référence n'est accrochée ni au sujet connaissant ni à l'objet connu. –; La notion de correspondance objet/sujet mélange deux passes –; puisqu'il est clair que les existants ne passent pas par les mobiles immuables pour persister dans l'être. –; Bien qu'il n'y ait pas de limite à l'extension des chaînes de référence [REF] –; il y a bien deux modes d'existence qui se co-répondent en effet. –; Il faut donc enregistrer de nouvelles conditions de félicité –; qui vont autoriser une autre répartition entre langage et existence –; particulièrement claire dans l'exemple princeps du laboratoire. –; D'où la saillance d'un nouveau mode d'existence : [REP] pour reproduction –; et d'un croisement [REP/REF] difficile à maintenir au jour –; surtout quand il faut résister à l'irruption de Double Clic.
4 . Apprendre à faire de l'espace
Pour donner assez d'espace aux différents modes –; il faut d'abord tenter de saisir les existants selon le mode de la reproduction [REP] –; en faisant de ce mode une trajectoire parmi les autres –; afin d'éviter l'étrange notion d'un espace matériel envahissant. –; Si ceux qui ont occupé tout l'espace manquent pourtant de place –; c'est faute d'avoir pu désamalgamer la notion de matière –; par un bon usage du croisement [REP/REF]. –; Or, dès que l'on commence à distinguer deux sens du mot " forme " –; la forme qui maintient les constantes et la forme qui réduit l'hiatus de la référence –; on commence à obtenir une description non formaliste du formalisme –; qui se trouve hélas effacée par un troisième sens du mot forme. –; Dès lors on risque de se tromper sur le parcours des êtres de la reproduction –; en risquant de confondre dans l'idée de matière deux parcours distincts. –; Une description formaliste de l'excursion sur le Mont Aiguille –; produit la démonstration par l'absurde d'un dédoublement des choses –; qui entraînerait la division en qualités premières et secondes. –; Mais une fois que l'origine de cette Bifurcation en qualités premières et secondaires est bien repérée –; elle devient une hypothèse trop contraire à l'expérience –; et la magie du rationalisme s'évanouit –; puisqu'on ne peut plus confondre les existants avec la matière –; matière qui ne rendrait pas plus justice au monde qu'au " vécu ".
5. Lever certains embarras de parole
S'il fallait commencer par le plus difficile –; c'est à cause d'une volonté de parler droit qui lie le formalisme avec la clôture des discussions. –; Bien que ce parler droit ne puisse pas s'appuyer sur les exigences de la référence [REF] –; il entraîne la disqualification de tous les autres modes –; en créant un dangereux amalgame entre la connaissance et la politique [REF/POL] –; qui oblige à abandonner le fil de l'expérience pour mettre fin aux discussions. –; Heureusement, la méthode qui permet de reconnaître un croisement –; va parvenir à dégager dans la politique une véridiction propre [POL] –; qui tient à la reprise continuelle d'un Cercle –; que le parcours de la référence ne peut pas juger correctement. –; Il faut donc admettre un pluralisme des types de véridictions –; pour déjouer l'étrange amalgame des " faits indiscutables " –; et rendre ainsi à la langue naturelle ses capacités d'expression. –; Reste le plus difficile : revenir sur la division des mots et des choses –; en se libérant de la matière, c'est-à-dire de la res ratiocians –; et en se donnant ainsi de nouvelles capacités d'analyse et de discernement –; pour parler des valeurs sans mettre la réalité entre parenthèses. –; Le langage est bien articulé, comme le monde dont il se charge –; à condition de se méfier de la notion de signe. –; Il s'agit bien de modes d'existence et il y en a plus de deux –; ce qui oblige à prendre en compte l'histoire des interférences entre modes.
6 . Remédier à un léger défaut de fabrication
La difficulté d'enquêter chez les Modernes –; vient de l'impossibilité d'entendre positivement la fabrication des faits –; ce qui entraîne une curieuse connivence entre l'esprit critique et la recherche des fondements. –; Il faut donc revenir sur la notion de construction en distinguant trois traits : –; 1. l'action est redoublée –; 2. la direction de l'action est incertaine –; 3. l'action est qualifiée de bonne ou de mauvaise. –; Or le constructivisme ne parvient pas à retenir les traits d'une bonne construction. –; Il faut donc passer au concept d'instauration –; mais pour pouvoir instaurer il faut des êtres qui aient du répondant –; ce qui implique une distinction technique entre l'être-en-tant-qu'être et l'être en tant qu'autre –; et donc plusieurs formes d'altérité ou d'altération. –; On se trouve alors devant un embarras de méthode –; qui oblige à chercher une autre origine aux échecs du constructivisme : –; l'iconoclasme et la lutte contre les fétiches. –; Tout se passe comme si l'extraction de la valeur religieuse avait mécompris les idoles –; à cause de l'injonction contradictoire d'un Dieu non fait de main d'homme –; ce qui a entraîné un culte nouveau : l'anti-fétichisme –; ainsi que l'invention de la croyance dans la croyance des autres –; qui a fait du mot rationnel un mot d'ordre de combat. –; Il faut tenter d'en finir avec la croyance dans la croyance –; en détectant la double racine du double langage des Modernes –; venue de l'improbable lien entre connaissance et croyance. –; Bienvenue aux êtres de l'instauration. –; Rien que l'expérience, mais pas moins que l'expérience.
II / Comment bénéficier du pluralisme des modes d'existence
7. Restituer les êtres de la métamorphose
Nous allons profiter du pluralisme ontologique –; en tentant d'aborder certains êtres invisibles. –; Il n'y a pas plus de monde invisible que de " monde visible " –; si l'on s'efforce de saisir les réseaux [RES] producteurs d'intériorités. –; Puisque l'autonomie des sujets leur vient de l'" extérieur " –; mieux vaut se passer de l'intériorité comme de l'extériorité. –; Retour à l'expérience de l'émotion–; qui permet de repérer l'incertitude sur la cible –; et la puissance des tourne-psychismes et autres " psychotropes ". –; Ces êtres sont bien instaurés dans les dispositifs thérapeutiques –; et en particulier dans le laboratoire de l'ethnopsychiatrie. –; Les êtres de la métamorphose [MET] –; ont une forme exigeante de véridiction –; et des exigences ontologiques particulières –; qui peuvent être rationnellement suivis –; à condition de ne pas leur appliquer le jugement de Double Clic [DC]. –; Leur originalité vient d'un certain prélèvement d'altération –; qui explique pourquoi l'invisibilité fait partie de leur cahier des charges. –; Le croisement [REP/MET] a une importance capitale–; mais il a été surtout travaillé par les autres collectifs –; offrant ainsi une nouvelle base de négociation pour l'anthropologie comparée.
8 . Rendre visibles les êtres de la technique
Le singulier silence fait sur les techniques –; et sur sa forme particulière de transcendance –; exigent en plus d'une analyse en terme de réseaux [TEC/RES]–; la détection d'un mode d'existence original –; différent de la reproduction [REP/TEC]. –; Il faut en revenir à l'expérience du détour technique –; que dissimulent Double Clic et le rapport forme/fonction. –; En tirant les leçons du croisement [REP/REF] sur la matière –; on ne va plus confondre la technique avec les objets laissés dans son sillage. –; La technique offre une forme particulière d'invisibilité : –; le labyrinthe de la technique. –; Son mode d'existence dépend de la ruse [MET/TEC]) –; autant que de la persistance des êtres de la reproduction [REP/TEC] –; La véridiction propre à [TEC] –; dépend d'un pliage original –; détectable grâce à la notion clef de débrayage. –; Le dépliement de ce mode donne de nouvelles marges de manœuvre.
9. Situer les êtres de la fiction
Multiplier les modes d'existence suppose de désamorcer l'importance du langage –; qui est l'autre face de la Bifurcation des mots et du monde. –; Pour ne pas confondre sens et signe –; il faut revenir à l'expérience des êtres de fiction [FIC]. –; Des êtres survalorisés par l'institution de l'œuvre d'art –; et pourtant privés de leur poids ontologique. –; Or, l'expérience propre aux êtres de [FIC] –; invite à leur reconnaître une consistance propre –; une trajectoire originale –; ainsi qu'un cahier des charges particulier. –; Ces êtres proviennent d'une altération nouvelle : la vibration matériau/figure –; qui leur donne un mode de véridiction particulièrement exigeant. –; Nous sommes les fils de nos œuvres. –; L'envoi de l'œuvre suppose un débrayage –; différent de celui des êtres de la technique [TEC/FIC]. –; Les êtres de fiction [FIC] règnent bien au-delà de l'œuvre d'art –; ils peuplent en particulier le croisement [FIC/REF] –; où ils subissent une petite différence dans la discipline des figures –; qui va causer le malentendu de la correspondance. –; On peut alors revenir sur la différence du sens et du signe –; et retrouver un accès au monde articulé.
10. Apprendre à respecter les apparences
Pour rester sensible au moment comme au dosage des modes –; il faut que l'anthropologue résiste aux tentations de l'occidentalisme. –; Y a-t-il un mode d'existence propre à l'essence ? –; Le plus répandu de tous, celui qui part des prépositions en les omettant : –; l'habitude [HAB] aussi est un mode d'existence –; avec ce hiatus paradoxal producteur d'immanence. –; En suivant l'expérience d'une habitude attentive –; on voit comment ce mode d'existence parvient à tracer des continuités –; grâce à des conditions de félicité particulières. –; L'habitude possède une dignité ontologique propre –; qui provient de ce qu'elle voile mais qu'elle ne cache rien. –; On comprend alors tout autrement la distance entre théorie et pratique –; ce qui permet de donner une définition plus charitable de Double Clic [HAB/DC]. –; À chaque mode sa manière de jouer avec l'habitude. –; Ce mode d'existence peut aider à définir positivement les institutions –; à condition de prendre en compte la génération de ceux qui parlent –; et d'éviter la tentation du fondamentalisme.
Conclusion de la deuxième partie
Ranger les modes d'existence
Où l'on rencontre un problème imprévu de rangement. –; Le premier groupe ignore l'Objet comme le Sujet. –; Les lignes de force et les lignées [REP] insistent sur la continuité –; comme les êtres de la métamorphose [MET] sur la différence –; et ceux de l'habitude [HAB] sur l'envoi. –; Un deuxième groupe tourne autour des quasi-objets –; [TEC], [FIC] et [REF], à l'origine des plans n+1 de l'énonciation –; produisent par effet de retour un plan n-1. –; Ce rangement offre une version pacifiée de l'ancien rapport Objet/Sujet –; et donc une autre position possible pour l'anthropogenèse.
III / Comment redéfinir les collectifs
11. Accueillir les êtres sensibles à la Parole
S'il est impossible de ne pas parler du religieux –; il ne faut pas se fier aux limites du domaine de la Religion –; mais plutôt revenir à l'expérience de la crise amoureuse –; qui permet de découvrir des anges porteurs de bouleversements d'âmes –; à condition de distinguer soigner et sauver en explorant le croisement [MET/REL] –; On découvre alors un hiatus propre –; qui permet de reprendre la Parole –; sans pour autant quitter les cheminements du rationnel. –; [REL] définit des êtres au cahier des charges particulier –; parce que ces êtres apparaissent et disparaissent –; et possèdent des conditions de félicité particulièrement discriminantes –;puisqu'ils définissent une subsistance qui ne s'appuie sur aucune substance –; mais qui se définit par une altération propre : " les temps sont accomplis " –; et par un mode de véridiction propre. –; Une institution puissante mais fragile à protéger –; aussi bien contre les malentendus du croisement [REL/PRE] –; que ceux du croisement [MET/REL] –; ...et le croisement [REF/RE] producteur de rationalisations indues. –; C'est la rationalisation qui produit la croyance en la croyance –; et fait perdre aussi bien la connaissance que la foi –; entraînant la perte conjointe des prochains et des lointains –; ainsi que l'invention superflue du surnaturel. –; D'où l'importance de toujours préciser les termes du métalangage.
12. Invoquer les fantômes du politique
Un contraste peut-il se perdre, le cas du politique ? –; Une institution légitimement fière de ses valeurs –; mais sans prise sur la description pratique –; ce qui exige un retour nécessaire sur soi avant de pouvoir l'universaliser. –; Pour éviter d'abandonner trop vite la raison en politique [POL]–; et pour comprendre qu'il n'y a pas crise de la représentation –; il ne faut pas non plus surassumer la déraison de [POL] –; mais plutôt suivre l'expérience du parler politique. –; Une politique orientée-objet –; permet de déceler la quadrature du Cercle politique –; à condition de bien distinguer parler de politique ou parler politiquement. –; On découvre alors un type particulier de passe qui trace l'impossible Cercle –; qui inclue ou qui exclue selon qu'il est repris ou non. –; Une première définition du hiatus de type [POL] : la courbe –; et une trajectoire très particulière : l'autonomie. –; Une nouvelle définition du hiatus : la discontinuité –; et un type particulièrement exigeant de véridiction –; que mécomprend le croisement [REF/POL]. –; [POL] pratique une extraction très particulière de l'altérité –; qui définit un public fantôme –; contre la figure de la Société –; qui rendrait le politique encore plus monstrueux qu'il ne l'est déjà.–; Pourra-t-on jamais réapprendre la langue du bien parler courbe ?
13. Le passage du droit et les quasi-sujets
Heureusement, il n'y a pas de problème pour parler du droit juridiquement –; puisque le droit est à lui-même sa propre explication. –; Il offre cependant des difficultés particulières –; par son étrange mélange de force et de faiblesse –; par son autonomie très peu autonome –;et parce qu'on l'a chargé de trop de valeurs. –; Il faut donc établir un protocole particulier pour suivre –; le passage du droit tapissé par les moyens –; et reconnaître des conditions de félicité terriblement exigeantes. –; Le droit rattache les plans de l'énonciation –; grâce à un formalisme très particulier. –; On peut maintenant comprendre la particularité des quasi-sujets –; en apprenant à respecter leurs contributions : d'abord des êtres de la politique, [POL]... –; ...des êtres du droit [DRO]... –; ...et enfin les êtres de la religion [REL] –; Les quasi-sujets sont tous des régimes d'énonciation sensibles à la tonalité. –; Classer les modes permet de bien articuler ce qu'on doit dire –; et d'expliquer enfin cette obsession moderniste pour la différence Sujet/Objet. –; Nouvel effroi de l'anthropologue : le quatrième groupe, le continent de l'Économie.
14. Parler l'organisation dans sa langue
La seconde Nature résiste tout autrement que la première –; ce qui rend difficile de circonvenir l'Économie –; à moins de déceler trois décalages avec l'expérience ordinaire. –; Un premier décalage de température : le froid au lieu du chaud. –; Un deuxième décalage : une place vide au lieu d'une agora bondée. –; Troisième décalage : aucune différence décelable de niveaux. –; Ce qui permet de supposer l'amalgame de trois modes distincts : [ATT], [ORG] et [MOR]. –; La situation paradoxale de l'organisation [ORG] –; se repère mieux en partant d'un cas faiblement équipé –; qui permet de repérer comment les scripts nous mettent " sens dessus dessous ". –; Organiser c'est nécessairement ré/désorganiser. –; Il y a bien là un mode d'existence propre –; avec ces conditions explicites de félicité et d'infélicité –; et son altération particulière de l'être-en-tant-qu'autre : le cadre. –; On peut alors se passer de la Providence pour écrire les scripts –; à condition de bien distinguer l'empilement de l'agrégation –; et d'éviter le métarépartiteur fantôme de la Société –; en maintenant la décision de méthode que le petit mesure le grand –; seul moyen de suivre les opérations de dimensionnement. –; Du coup on peut faire passer au premier plan les dispositifs d'économisation –; et distinguer deux sens distincts de la propriété –; en comprenant la légère addition des dispositifs de calcul. –; Deux modes à ne pas confondre sous l'expression de raison économique.
15. Mobiliser les êtres de l'intérêt passionné
Alors que le tout est toujours inférieur aux parties –; on a plusieurs raisons de se tromper sur l'expérience de l'organisation : –; la confusion avec le Cercle politique [POL/ORG] –; la confusion de l'organisation et de l'organisme [REP/ORG] –; le lestage technique des scripts [TEC/ORG]–; la confusion de l'inégale répartition des scripts avec le dimensionnement –; tout cela entraîne une expérience inversée du social. –; En revenant à l'expérience de ce qui met les scripts en mouvement –; on mesure ce par quoi il faut passer pour subsister –; en découvrant les êtres de l'intérêt passionné [ATT]. –; Mais il faut lever plusieurs obstacles au rendu de cette nouvelle expérience : d'abord la notion d'encastrement –; puis la notion de calcul des préférences –; puis l'obstacle d'une relation Objet/Sujet –; quatrièmement, l'obstacle de l'échange –; enfin, cinquième obstacle : le culte de la marchandise. –;Alors apparaît un mode particulier d'altération de l'être –; avec une passe originale : l'intérêt et la valorisation –; et des conditions de félicité propres. –; Ce pétrissage des existants –; mène à l'énigme du croisement avec l'organisation [ATT/ORG] –; qui va permettre de désamalgamer la matière de la seconde Nature.
16. Aviver l'expérience du scrupule
La détection du croisement [ATT/ORG] –; devrait amener à faire l'éloge des dispositifs comptables. –; Pourtant l'Économie prétend calculer les valeurs par des faits value free –; ce qui transforme l'expérience d'être quitte –; en un décret de la Providence capable de calculer l'optimum –; et de vider la scène où se répartissent les biens et les maux. –; Si la question morale s'est déjà posée pour chaque mode –; il y a pourtant dans l'incertitude sur les fins et les moyens une source nouvelle de morale. –; Est responsable celui qui répond à un appel –; qui ne peut être universel sans expérience de l'univers. –; On peut donc dresser le cahier des charges des êtres moraux [MOR] –; et définir leur mode propre de véridiction : la reprise du scrupule –; et leur altération particulière : la quête de l'optimum. –; L'Économie se transforme en une métaphysique –; quand elle amalgame deux types de calculs dans le croisement [REF/MOR] –; ce qui lui fait confondre une discipline avec une science –; qui ne ferait que décrire une matière économique. –; Alors l'Économie met fin à toute expérience morale. –; C'est le quatrième groupe qui lie quasi-objets et quasi-sujets –; que mécomprend l'interminable guerre des deux mains visibles et invisibles. –; Les Modernes peuvent-ils devenir agnostiques en matière d'Économie –; et refonder l'institution de l'économie-discipline ?
Conclusion
Peut-on faire l'éloge de la civilisation qui vient ?
Pour éviter l'échec, il faut définir par une série de tests l'épreuve que l'enquête doit passer : –; Premier test : les expériences détectées sont-elles partageables ? –; Deuxième test : la détection d'un mode permet-elle de respecter les autres modes ? –; (Au fait, pourquoi douze modes plus trois ?) –; Troisième test : peut-on proposer d'autres comptes rendus que ceux proposés par l'auteur ? –; Quatrième test : l'enquête peut-elle se muer en un dispositif diplomatique –; pour redessiner des institutions ajustées aux modes –; en ouvrant un nouvel espace à l'anthropologie comparée –; par une série de négociations sur les valeurs ? –; À nouvelles guerres, nouvelles paix.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | La Découverte |
Auteur(s) | Bruno Latour |
Parution | 20/09/2012 |
Nb. de pages | 480 |
Format | 17.2 x 24.2 |
Couverture | Broché |
Poids | 917g |
EAN13 | 9782707173478 |
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