Écrire l'opéra au féminin
Compositrices et librettistes sous la révolution française
Robert Adelson, Jacqueline Letzter, Hjördis Thébault - Collection Symetrie recherche
Résumé
Cet ouvrage s'intéresse aux phénomènes qui ont rendu possible cette floraison d'opéras de femmes. La première partie se concentre sur celles qui ont réussi à faire représenter leurs opéras sur scène : elle donne un aperçu des auteures et de leurs œuvres, expose les moyens par lesquels les femmes ont pu acquérir leur éducation musicale, présente les obstacles institutionnels qu'elles ont dû surmonter pour voir leurs opéras produits sur les théâtres parisiens et traite des problèmes associés à l'affirmation de leur autorité et de la paternité sur leurs œuvres. La deuxième partie est une étude détaillée du cas d'Isabelle de Charrière, témoin du succès de ses collègues féminines dont elle partagea les ambitions, mais qui ne réussit pas à surmonter les obstacles qui se sont dressés sur son parcours malgré ses efforts. L'ouvrage s'achève sur un épilogue qui analyse la situation des créatrices dans la culture et la société révolutionnaire.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Symétrie |
Auteur(s) | Robert Adelson, Jacqueline Letzter, Hjördis Thébault |
Collection | Symetrie recherche |
Parution | 30/10/2017 |
Nb. de pages | 320 |
Format | 17 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 604g |
EAN13 | 9782364850507 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse