Résumé
Développement s'oppose à Enveloppement suivant l'expression courante : il faut "sortir de sa coquille". Développement évoque progression par opposition à régression, il évoque évolution et ouverture. Carl Rogers note dans Le développement de la personne : "Certains croient qu'être soi-même c'est rester statique ; être soi-même leur paraît synonyme d'être toujours le même. Rien n'est plus faux. Etre soi-même c'est justement accéder à la mobilité".
Ce sont bien des caractéristiques d'adaptation active, de croissance et de changement qu'évoque d'abord "développement". Il s'agit en somme d'un synonyme de Vie à un degré de valeur et de qualité supérieures, peut-être même de survie. A contrario l'homme malade est souvent un "mal vivant", un "ne sachant pas vivre" et parfois en grave danger de disparaître.
Il y a dans "développement" comme une réponse à l'invitation du Créateur (ou si l'on préfère à un appel de la Nature) : "Croissez au mettez à profit vos talents".
L'Homme, dont l'Histoire, disait Paul Valery, est celle de la réalisation d'un certain nombre de rêves, après être parvenu à voler, à communiquer à distance, à faire se mouvoir les outils et les machines, voudra-t-il participer à sa propre création ?
N'est-ce pas tout simplement le signe meme de la maturité que de se faire tel qu'on se choisit ? "Tout homme recoit deux sortes d'éducation" écrit Gibbons, "l'une qui lui est donnée par autrui, et l'autre, beaucoup plus importante, qu'il se donne lui-même." C'est cette deuxième éducation que Roger Bazin veut analyser et guider dans le présent séminaire.
Certes il faut repérer les écueils à éviter. J'en discerne quelques-uns de redoutables : tout d'abord prendre le développement pour une fin en soi et s'enfermer d'une façon absurde dans le perfectionnement de soi-même pour soi-même. Le développement exige certes un certain isolement mais il implique aussi une ouverture au réel et à autrui.
Une autre erreur consisterait à employer, pour le déeveloppement de l'homme, des moyens et des techniques dans un esprit que l'on pourrait qualifier de mécanicien ou de chimiste ou d'informaticien, comme on voudra, notamment en oubliant les conditions fondamentales de croissance humaine, à savoir par exemple le respect du temps, comme le définit superbement l'expression canadienne : "tranquillement, pas vite".
Mais l'adaptation à l'époque exige aussi de penser le développement de la personne en termes actuels dans le cadre de notre mode de vie réel avec avions et ordinateurs, télévision, téléphone et satellites, matières plastiques et médicaments de synthèse. Il faudrait même le penser en anticipant sur la courbe de ce qui est nomme progrès. Quoi qu'il en soit, vouloir se développer c'est faire preuve de détermination à la manière du grand Cesar qui brûlait ses vaisseaux pour ne plus penser qu'a la victoire devenue nécessaire. Vouloir le développement, c'est en prendre les moyens et s'en servir.
De même qu'il est utile au cours d'un long voyage de disposer de cartes et de feuilles de route, de même est indispensable, sur la voie du développement personnel, de pouvoir évaluer la progression de façon analytique et synthétique.
L'intention de ce nouveau séminaire est simple et claire: nous devrons chercher à établir la carte des divers itinéraires (et ce que les itinéraires individuels ont de commun), chercher les moyens de "faire le point" sur cette route et fournir les indications nécessaires, pour un "développement personnel" dont la décision originelle incombe à chacun.
Ancien instituteur, ingénieur diplômé en électrotechnique et en hydraulique, licencié es sciences, titulaire d'une maîtrise en psychopédagogie des adultes, Roger BAZIN, après 18 ans passés en entreprise, a été chargé de mission à Lyon II, comme trait d'union entre l'Université et l'Industrie.
Directeur de l'Association Internationale pour le Développement de l'Animation (AIDA), il a lance les cycles longs pour demandeurs d'emploi : "Vivre en groupe", "Assistant Ressources Humaines", "Technicien Animateur Qualité" et "APART" pour les immigres d'Afrique noire : Assistant pour Projet d'Artisans en Réinsertion Technique en vue de leur installation dans leur pays d'origine.
Gérant de AIDA Conseil, il conduit des stages ou des missions en entreprise pour l'analyse de la valeur, la recherche opérationnelle et l'organisation de la qualité totale, s'appuyant sur trois voyages aux Etats-Unis et au Japon.
L'auteur - Roger Bazin
Roger BAZIN, ingenieur IEGEIH Grenoble. 18 ans en
entreprise dans la formation et l'organisation. Directeur
d'Aida Conseil, il est l'auteur de quatre ouvrages sur la
pedagogie et sur l'animation des cercles de qualite,
elabores a partir de sa connaissance des Etats-Unis et du
Japon.
Autres livres de Roger Bazin
Avis des lecteurs
publié le 08/04/2006 Acheteur vérifié
Un très bon guide
Roger Bazin, à travers son livre, nous mène d'abord à explorer la nature humaine, les traits de caractères, la personnalité, les différents facteurs qui influencent l'être humain et sa personnalité, avant de nous présenter sous forme pratique, des démarche à suivre pour se perfectionner et évoluer...
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | ESF éditeur |
Auteur(s) | Roger Bazin |
Parution | 21/10/1999 |
Nb. de pages | 165 |
Format | 16 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 337g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782710111429 |
ISBN13 | 978-2-7101-1142-9 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse