Derrière la clôture verte - Richard Glazar - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Derrière la clôture verte
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Derrière la clôture verte

Derrière la clôture verte

Survivre à treblinka

Richard Glazar - Collection Questions de société

320 pages, parution le 20/09/2023

Résumé

En octobre 1942, Richard Glazar est déporté du ghetto de Theresienstadt au camp de Treblinka, le plus "perfectionné" des centres de mise à mort de l'"Aktion Reinhardt" - au moins 900 000 Juifs y ont été assassinés entre l'été 1942 et l'été 1943. "Extrait du lot" à son arrivée, Richard Glazar rejoint le petit millier d'esclaves travailleurs contraints de servir les maîtres bourreaux dans leur entreprise de mort : une équipe de détenus chargée de trier les effets personnels récoltés dans chaque nouveau convoi. L'usine tourne sans interruption, alimentant par le pillage systématique la machine de guerre du IIIe Reich, mais aussi le confort personnel des SS.
C'est avec un sens du détail et parfois une distance ironique hors du commun que Richard Glazar relate la vie quotidienne du camp : le chaos et la terreur, le dépouillement des condamnés et leur extermination, les trafics en tous genres, la fièvre typhoïde qui assaille le camp, mais aussi la solidarité entre les
survivants. À l'été 1943, cette solidarité débouchera sur une insurrection au cours de laquelle quelque sept cents détenus parviendront à s'enfuir. L'immense majorité d'entre eux ne survivra pas à la guerre.
À la fois poignant et d'une dignité sans faille, "Derrière la clôture verte" demeurera l'un des témoignages les plus puissants sur le quotidien et l'horreur des camps de la mort.

L'auteur - Richard Glazar

Richard Glazar (1920-1997) est né à Prague dans une famille juive assimilée de la classe moyenne qui parle tchèque et allemand, pas yiddish. Il suit des études de philosophie et d'économie quand le représentant du Reich décrète la fermeture des universités en novembre 1939, à la suite d'émeutes estudiantines. Pour le protéger, ses parents l'envoient vivre dans une ferme, non loin de Prague, où il coule deux années paisibles durant lesquelles il participe aux travaux agricoles. Convoqué à Prague par l'administration allemande le 2 septembre 1942, il est arrêté et déporté à Theresienstadt le 12 septembre, avant qu'on lui remette en octobre un ordre de transport pour "un autre ghetto, à l'est" : Treblinka.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Richard Glazar
Collection Questions de société
Parution 20/09/2023 20/09/2023
Nb. de pages 320 -
Format 13.2 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 416g -
Contenu - ePub
PDF
EAN13 9782330173142 9782330173241
9782330173234

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription