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Créateurs, créations, créatures au moyen âge

Florian Besson, Viviane Griveau Genest - Collection Cultures et civilisations medievales

340 pages, parution le 21/11/2019

Résumé

L'ouvrage interroge la façon dont les médiévaux ont pensé la notion de création. Il s'agit en effet d'un concept ambivalent : d'un côté, on affirme clairement que seul Dieu peut véritablement créer - au sens de tirer du néant - et que l'homme, sa créature, ne peut qu'imiter ce qui existe déjà. De l'autre, philosophes et théologiens réfléchissent en profondeur à la créativité humaine, tandis que, sur le terrain, les artistes expérimentent, innovent et inventent. En se penchant à la fois sur les créateurs, les créatures et les créations, le livre cherche à saisir toutes les facettes de cette réflexion féconde, qui sous-tend une interrogation globale sur la place de l'homme dans le monde


« Dieu dit : "que la lumière soit", et la lumière fut ». La cosmogonie chrétienne pose en son coeur le Verbe divin. Cette Création qui ouvre la Bible et l'histoire fascine en profondeur l'homme médiéval, pour qui créer revient toujours à rejouer, imiter ou questionner le geste divin. Il s'agit toujours de faire la lumière dans un univers livré au chaos et à la faute : créer, c'est au moins autant façonner du neuf qu'ordonner l'existant - à l'image du Verbe de Dieu, formulé à l'impératif. Créer, c'est tirer du néant, tout comme « procréer » signifie donner naissance ; c'est donner du sens, et une pièce de théâtre « se crée » et « s'interprète » à la fois. D'ailleurs, le théâtre médiéval met souvent en scène des mystères divins : la création s'intéresse de près à la croyance. L'unicité se décline toutefois au pluriel, l'action supposant des créateurs, des créations et parfois des créatures. De la réflexion de philosophes juifs sur les mystères de la Genèse aux mystérieuses signatures d'artistes, de la recréation contemporaine du théâtre médiéval aux fabuleuses créatures qui hantent les marges des manuscrits et les confins de la terre, ce livre interroge conjointement le rapport du Moyen Âge au faire, à la fabrication, et au neuf, à l'innovation, pour souligner que c'est cette période qui, en réfléchissant sur la Création, a inventé notre créativité.

L'auteur - Florian Besson

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L'auteur - Viviane Griveau Genest

L’écriture littéraire a toujours accompagné Viviane Griveau-Genest pour se concrétiser en une activité d’autrice à destination des enfants, ou des enfants que sont les adultes. Son écriture se veut d’abord poétique, parfois inspirée du haïku, mais aussi narrative en puisant dans le fonds immémorial du conte traditionnel. Elle aime y faire se croiser ses thèmes de prédilection que sont la rêverie, la féminité, la nature dans une démarche méditative qui cultive l'étonnement face au monde. Elle apprécie de travailler en collaboration avec des artistes visuels aux pratiques variées qui élargissent l'écriture. Elle est par ailleurs autrice d’ouvrages universitaires, spécialiste du monde des plantes au Moyen Age, et citoyenne soucieuse de la vie de la cité.

Autres livres de Viviane Griveau Genest

Sommaire

Prologue · Christine Ferlampin-Acher

Introduction · Élise Banjenec, Florian Besson, Viviane Griveau-Genest & Julie Pilorget

 

PREMIÈRE PARTIE. AU COMMENCEMENT, LE CRÉATEUR

Écriture ésotérique et création du monde dans la philosophie juive médiévale · David Lemler

Le Verbe en image. Figurer l’acte créateur dans l’iconographie du commencement du monde (IVe-XVIe siècle) · Florian Métral

 

PARTIE II. CRÉATURES HUMAINES

Créer et recréer l’identité masculine : Adam et l’idéal du « devenir homme » au XIIIe siècle · Anne-Lydie Dubois

L’homme en miroir : l’hybridité dans les marges des manuscrits · Lucie Blanchard

 

PARTIE III. CEUX QUI CRÉENT

Les acteurs de la création architecturale mudéjare en Castille médiévale. Commanditaires et artisans · Julie Marquer

Créer dans les chansons pieuses des trouvères : Dieu, Marie et le poète · Mélanie Lévêque-Fougre

Coût et conditions de la création à Rouen à la fin du XVe siècle · Anne Kucab

 

PARTIE IV. PRATIQUES DE LA CRÉATION

Effort, vitesse, efficace de la création littéraire : imbrications de la composition et de la copie chez Christine de Pizan · Sarah Delale

Vocabulaire de la création artistique dans les signatures épigraphiques du Moyen Âge central · Émilie Mineo

Création mécanique : le coq automate de la première horloge astronomique de Strasbourg · Vincent Deluz

 

PARTIE V. AUX MARGES DU CRÉÉ

Monstrous Creation in the Middle Ages : Grendel and the Society in Beowulf · Cândida Laner Rodrigues

Dans l’atelier d’écriture du créateur de merveille : Mélusine, la tresfaulse serpente · Joanna Pavlevski-Malingre

La créature nécessaire : évolution du dragon dans la littérature médiévale anglaise · Lucie Herbreteau

 

PARTIE VI. À LA FIN, LA (RE)CRÉATION

Comment recréer un roman qui n’existe plus ? Le cas de Ségurant ou le Chevalier au Dragon · Emanuele Arioli

La réactualisation de la littérature médiévale dans le théâtre contemporain : Lancelot, le Chevalier de Merlin de Quentin Defalt et Gaëtan Peau et Ciel, le Curé ! Jeux et mystères du Moyen Âge d’Emanuele Arioli · Gwenaëlle Medici

 

Conclusion · Florian Besson

 

Bibliographie générale

Présentation des auteurs

Table des illustrations

Crédits

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Florian Besson, Viviane Griveau Genest
Collection Cultures et civilisations medievales
Parution 21/11/2019
Nb. de pages 340
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 590g
EAN13 9791023106527

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