Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Chasseuses d'hommes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Chasseuses d'hommes

Chasseuses d'hommes

Techniques & pièges

Isabelle Brisson

224 pages, parution le 02/04/2012

Résumé

Dans ses Éléments de physiologie, Denis Diderot écrivait : « Qu'aperçois-je ? Des formes, et quoi encore ? Des formes ; j'ignore la chose. » Ici, la forme apparaît donc comme étant ce qui nous permet de distinguer par leur contour les corps matériels qui nous entourent. Mais une autre signification est celle que la philosophie ancienne nous a léguée, en particulier chez Platon, comme « Idée-Forme » accessible à l'intellect. Plus tard, Johann Wolfgang Goethe reprit d'Aristote le terme de morphè et donna son nom à la morphologie entendue comme savoir des formes naturelles, végétales en particulier. Par la suite, la science s'est intéressée à la genèse des formes vivantes, d'où de très nombreuses publications traitant de la morphogenèse.
Mais comme l'a dit Nietzsche, « l'homme est une créature qui crée des formes ». Outre les formes existantes, il faut donc prendre en compte les formes du langage, celles de l'art, architecture, sculpture, aussi bien que celles du sonnet en poésie ou de la forme-sonate en musique. Ensuite, s'ouvre un champ plus vaste encore, puisque la vie sociale et politique a elle-même ses formes ou, comme disait Wittgenstein, ses « formes de vie ». Et l'univers même pourrait avoir une « forme » dont traite la cosmologie.
Si la forme est en tout, est-il donc possible d'en dresser un tableau dans tous ses aspects, dans toutes ses interprétations et même dans toutes ses contestations ? Et comme la forme est parfois mise en question, il y a donc débat et plus généralement, nécessité de statuer sur sa valeur et sa portée.

L'auteur - Isabelle Brisson

Isabelle Brisson est journaliste scientifique. Elle a écrit pour les pages Sciences du Figaro pendant onze ans tout en étant déjà l'auteur de plusieurs ouvrages : "Le stress du bigorneau et autres histoires", dessins de Piem, Pion et "Les doigts de pieds en éventail", dessins de Piem, Paradigmes/Ovadia.

Autres livres de Isabelle Brisson

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Ovadia
Auteur(s) Isabelle Brisson
Parution 02/04/2012
Nb. de pages 224
Format 10 x 16
Couverture Broché
Poids 200g
EAN13 9782363920102
ISBN13 978-2-36392-010-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription