Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Changer de nom
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Changer de nom

Changer de nom

Nicole Lapierre - Collection Les essais

396 pages, parution le 11/10/1995

Résumé

Changer de nom
Pourquoi change-t-on de nom ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui engagent de longues procédures pour se débarrasser d'un nom difficile à porter ? Quelles sont les contraintes que leur impose la loi française ? Comment vivent-ils ce pari aventureux qui dérange la logique univoque de l'identité ? Qu'ont-ils à perdre ou à gagner en abandonnant leur patronyme, ce signe attestant de qui l'on naît et d'où l'on vient, qui classe et parfois déclasse ?
Autant de questions qui tissent la trame de cette première étude exhaustive d'une pratique mal connue et largement taboue. A la croisée de l'individuel, du familial et du social, le changement de nom relève de l'investissement personnel, de l'histoire biographique et des profondeurs de l'inconscient. Mais il est également tributaire de la valeur que la société confère à l'institution du nom, de la symbolique qui s'y rattache, des préjugés et des idéologies du moment. Révélant l'emprise du national sur le nominal, il dévoile ce qui se noue dans notre société autour de ces questions centrales que sont la citoyenneté, l'intégration, l'assimilation et leur envers : le repli identitaire, l'exclusion ou la discrimination.
Entre appartenance et dissidence, filiation et affiliation, le changement de nom est ici le fil rouge d'une ample réflexion sur la nation et l'identité. Mêlant les récits de Juifs, d'Arméniens et de Maghrébins ayant changé de nom à ceux de résistants ayant gardé leurs surnoms de clandestinité, évoquant la tentation littéraire du renom par le pseudonyme aussi bien que l'obsession du repérage des noms cultivée par l'extrême droite, Nicole Lapierre nous invite à un voyage aussi passionnant qu'inattendu, naviguant entre sociologie et histoire, anthropologie, psychanalyse et littérature.
Nicole Lapierre est directeur de recherche au CNRS et co-dirige le CETSAH (Centre d'études transdisciplinaires Sociologie-Anthropologie-Histoire). Elle a notamment publié Le silence de la mémoire et Le livre retrouvé.

L'auteur - Nicole Lapierre

Autres livres de Nicole Lapierre

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Stock
Auteur(s) Nicole Lapierre
Collection Les essais
Parution 11/10/1995 01/04/2014
Nb. de pages 396 396
Format 15.3 x 24 -
Poids 536g -
Contenu - ePub
EAN13 9782234045132 9782234072527

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription