Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Cahiers d'ethnomusicologie n24 questions d'éthique
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Cahiers d'ethnomusicologie n24 questions d'éthique

Cahiers d'ethnomusicologie n24 questions d'éthique

Collectif - Collection Cahiers d'ethnomusicologie

336 pages, parution le 15/03/2012

Résumé

Comme tout chercheur, l'ethnomusicologue se doit de respecter certains principes déontologiques. Comment la recherche a-t-elle évolué pour s'adapter aux conditions de terrains souvent marqués par les migrations, les conflits ou les tensions économiques et religieuses ?
L'éthique du métier s'applique aussi aux droits des individus et des communautés produisant les musiques étudiées. Comment les instances internationales régulant le "patrimoine immatériel", sa "sauvegarde" ou encore la "propriété intellectuelle" influent-elles sur la production des documents de recherche ? Comment ces différents facteurs contribuent-ils à redéfinir la relation enquêteur/enquêté ?

SOMMAIRE :
Dossier : Questions d'éthique
A. Seeger : L'éthique et le droit d'auteur en musique. F. Léotar : Réflexion sur les enjeux éthiques de la collecte en ethnomusicologie. J. de Largy Healy : Pour une anthropologie de la restitution. Archives culturelles et transmissions du savoir en Australie. J.-M. Beaudet : Trois hochets. Une si grande méfiance. É. Heinisch : L'ethnomusicologue et les rituels de possession : éthique d'une recherche (umbanda, Brésil). N. Fernando : Brèves de terrain : questions sur l'éthique de la recherche en ethnomusicologie. J. Roda : Des Judéo-espagnols à la machine unesquienne : enjeux et défis de la patrimonialisation musicale. L. Campos : Sauvegarder une pratique musicale ? Une ethnographie du samba de roda à la World Music Expo. G. Samson : Le maloya au patrimoine mondial de l'humanité : enjeux culturels, politiques et éthiques d'une labellisation. Nathalie G. : L'Épopée tibétaine de Gesar de Gling. Adaptation, patrimonialisation et mondialisation. S. Hassan : Non-assistance à trésor en danger : à propos des archives sonores
de Bagdad. Un témoignage

Entretien/Hommages/Livres / CD, Multimédia / Thèses / Publications reçues / Auteurs / Note aux auteurs / Catalogue

LA REVUE
Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits et comptes rendus.

DIRECTEUR DE PUBLICATION
Laurent Aubert, docteur en anthropologie, est conservateur au Musée d'ethnographie de Genève et directeur des Ateliers d'ethnomusicologie. Parallèlement à des recherches de terrain, il travaille sur des questions liées aux pratiques musicales en migration. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, parmi lesquels La musique de l'autre (2001), Les feux de la déesse (2004) et Musiques migrantes (2005).


Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) InFolio
Auteur(s) Collectif
Collection Cahiers d'ethnomusicologie
Parution 15/03/2012
Nb. de pages 336
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 577g
EAN13 9782884742566

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription