Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Bavures policières ? la force publique et ses usages
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Bavures policières ? la force publique et ses usages

Bavures policières ? la force publique et ses usages

Fabien Jobard

295 pages, parution le 25/04/2002

Résumé

Fabien Jobard étudie dans le détail les violences policières qualifiées d'"illégitimes", survenues dans la France contemporaine. L'auteur examine ce qui fait la crédibilité de "faits" qui, parfois, deviennent des "affaires", mais plus souvent ne laissent pas plus de traces que celles du souvenir individuel, voire d'une imagination trompeuse.

"Bavures" : le terme ne semble avoir de place que dans la rubrique des faits divers. Il offre prise à des dénonciations de la police qui perdent souvent de vue les véritables enjeux de l'usage de la force publique. Car ce sont bien les modes contemporains de gouvernement qui sont en jeu lorsqu'il est question de l'emploi de la force par la police : que devient l'État moderne, lorsque la force physique est employée par ses agents ? Fabien Jobard prend la question à bras le corps et étudie dans le détail les violences policières qualifiées d'"illégitimes", survenues dans la France contemporaine. Son analyse se porte à la racine du phénomène, en interrogeant d'abord la fiabilité des récits de ceux qui se disent victimes de violence : l'auteur examine ce qui fait la crédibilité de "faits" qui, parfois, deviennent des "affaires", mais plus souvent ne laissent pas plus de traces que celles du souvenir individuel, voire d'une imagination trompeuse. L'auteur nous met ainsi en mesure de comprendre les logiques des violences policières elles-mêmes. Sans traquer les responsabilités individuelles de policiers déviants ni, au contraire, lire dans chaque fait violent l'aveu d'une nature systématiquement répressive de l'État, l'auteur éclaire les raisons de ces violences. À égale distance du soupçon et du déni, il restitue tout ce qui les rend possibles et contribue ainsi à l'élaboration d'une théorie de la force publique.

Sommaire

Introduction - I. Récits de violences - 1. Les déterminants des violences policières - La clientèle de la police - La force contraignante du rendement - Les territoires de la force publique - 2. L'atteinte au corps - " La violence, c'est d'abord l'arsenal de la violence " - Les figures de la violence - II. L'épreuve des faits - 3. Faits de police, faits de presse - Statistiques policières - La presse - 4. Établir les faits - Les termes de l'attestation judiciaire - Construire l'allégation : les " affaires " Bouziane et Debbouze - III. Donner force à la loi - 5. Conditions sociales et juridiques du passage à l'acte - Le monde social des violences policières - La force policière dans l'arène - 6. Domination légale et violences physiques - L'encadrement légal de l'usage de la force par la police en France - La sanction des irrégularités policières - La souveraineté de l'État - Conclusion - Bibliographie - Index des noms - Index des notions .


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Fabien Jobard
Parution 25/04/2002
Nb. de pages 295
Format 13.6 x 22.2
Couverture Broché
Poids 298g
EAN13 9782707135025

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription