Sommaire
Introduction, 5 VIII Le geste. Sa distinction de la gestualité, 19 Le trapéziste, 19 La période d'hésitation, 22 Le corps de l'anatomie, 24 A l'étymologie du geste, 34 VIII L'intervalle de la perception, 49 Le temps de la perception première, 51 Une fonction endopsychique de la perception, 57 Lacan et la Chose, 64L'ossature du négatif. Fonction topique d'un lieu anorexique, 68 La chair de la perception chez Merleau-Ponty, 74 Le geste de la chair, 79 A Lascaux, 85 Une perception des éléments préhistoriques dans la psychose et l'hystérie, 94 VIII Structure topique du geste, 97 La verticale située par rapport au vide, 100 L'horizon du point de perte, 101 L'horizontalité, 105 L'oeuvre d'un déséquilibre, 108 Tomber, 113 Irène et les phobies du moi, 114 L'accrochage et le glissement dans la déambulation, 116 L'angoisse et le clivage dans la phobie, 120 Le support imaginaire du symptôme, 124 L'effraction chromatique des symptômes et l'unité d'un lieu gris, 127 Une mise au travail de l'événement traumatique, 129 Le lieu de la mort et la verticalité, 131 L'analyste, le meurtre, la mort et le langage, 134 VIV L'existence psychique du corps négatif, 137L'horizontalité des zip dans la peinture de Barnett Newman, 141 Une surface qui ne fait pas support, 142 Le négatif dans les toiles d'Aurélie Nemours, 143 L'apparence d'un lieu négatif et les vestiges ininterprétables de la mémoire, 157 L'absence en présence à l'originaire, 159 Le geste et la pulsion, 165 L'attraction d'un infigurable et l'instauration d'une réalité psychique, 169 Une nudité de la nuit, 172 L'appareil psychique et la régression, 179 VIV Le modèle économique de la dépense et l'au-delà d'une pulsion sexuelle, 187 « Comment donner forme au vent ? 7;, 187 La dépense chez Bataille, 189 A une tangence, 197 Rose, 200 Le modèle de la tension pour Freud, 202 Le geste et la castration, 207 La pulsion créative selon Winnicott, 212 Moïrha et « Les milles et une nuits d'été 7;, 216 Une réalité psychique de la mort, 219 IIVI La matière du geste, 223 Jet et rejet ne sont pas geste, 223 L'utilisation de l'objet, 225 L'enfant qui devait tuer l'histoire, 227 Darwin, la disparition des formes et l'intervalle négatifde la matière, 235 Le pigment et les masses d'ocre pétries de silex du paléolithique moyen, 237 « Pas grand-chose 7;, dit Dora, 239 Imprégnations, dépôts et nudité de la couleur, 241 Matériel, matériau et matière première de la mémoire, 243 Une vase émietté, 248 Les temps morts au travail dans la situation analytique, 249 Gradiva, 251 Le blanc de la parole et la poétique d'André du Bouchet, 256 IVII Travail du rêve dans le geste du deuil, 271 Le rapport à notre mort, 271Le retournement des morts : clinique d'une pratique ethnique, 276 La fête de la mort, 282 L'ambiguïté du mort et l'ambivalence du deuil, 284 Le travail du rêve et la condensation du mort, 290 « D'un point plus épais de ce tissu 7;, 294 Le reste : lieu du nom, 297 Giacometti, 299 La fin dans l'analyse, 301 VIII L'écart du geste. Fondement d'une autoréférence du langage, 305 La langue du rêve, 308 L'expression de l'hystérie et de la névrose obsessionnelle, 310 L'articulation du geste dans la langue, 312 L'affirmation de la Bejahung, 314 Psychose et emprise du réel, 318 Ecart de soustraction et engendrement d'un lieu temporel de la loi, 320 A la fracture silencieuse du langage : le face-à-face d'une parole sans vis-à-vis, 325 Immutabilité de l'Idéal et mobilité de la loi, 331 Au-delà de la métaphore, 332 Index des auteurs, 335 Index des notions, 337
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