Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Athée et juif. fécondité d'un paradoxe apparent
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Athée et juif. fécondité d'un paradoxe apparent

Athée et juif. fécondité d'un paradoxe apparent

Jérôme Ségal

204 pages, parution le 07/10/2016

Résumé

Contrairement à une opinion commune, les termes « juif » et « athée » ne sont pas incompatibles. Sous la forme d'un essai tout à la fois argumenté et engagé, ce livre évoque la richesse de l'identité juive dès lors qu'elle s'émancipe du poids de la religion. Car il existe bien une identité juive culturelle, pluriséculaire, en perpétuelle évolution, libérée des dogmes religieux archaïques. A l'inévitable question « Qui est juif ? », l'auteur apporte une réponse éloquente : est juif qui se dit juif, quelles que soient ses raisons, culturelles, familiales ou philosophiques.
Clairement distinguée du judaïsme, la judaïté - la diversité des manières d'être juif - devient alors passionnante. Pour beaucoup, elle se vit sous la forme d'une solidarité essentielle, contribuant à la mise en place d'un nouvel humanisme dont l'Union générale des travailleurs juifs de Lituanie, de Pologne et de Russie - le Bund - en fut, à la fin du XIXe siècle, un précurseur héroïque. Cet humanisme s'inscrit dans un mouvement séculaire de désaliénation vis-à-vis du religieux, dont Spinoza fut l'un des premiers acteurs, préfigurant en cela le siècle des Lumières. Pour d'autres encore, judaïté rime avec cosmopolitisme et modernité - c'est pré­ci­sément pourquoi l'historien Yuri Slezkine put nommer le siècle dernier le « siècle juif », au sens d'une identité universellement partageable car non exceptionnaliste et non essentialiste, par conséquent non hégémonique.
Dans une époque marquée par un déchaînement xénophobe et l'essor des commu­nau­ta­rismes, l'approche prônée par Jérôme Segal est salutaire : un appel à se délivrer des identités turbides et rigides, afin d'endosser des identités fluides et évolutives, libératrices. Cet essai peut ainsi se lire comme une invitation à des développements similaires, et à des rapprochements, dans d'autres milieux, no­tamment musulmans.
Préface de Jacques Le Rider. Postface de Guy Konopnicki.

L'auteur - Jérôme Ségal

Jérôme Segal est maître de conférences en histoire des sciences et épistémologie à l'université Paris IV. Diplômé de l'École centrale de Lyon, il a poursuivi ses études avec une thèse en histoire des sciences à l'université de Lyon suivie de recherches postdoctorales à l'Institut Max Planck d'histoire des sciences de Berlin. Depuis 2004, il vit à Vienne, en Autriche, où il a d'abord occupé les fonctions d'attaché de coopération universitaire et scientifique à l'ambassade de France, avant d'enseigner la philosophie à l'université de Vienne, puis de travailler sur un projet européen autour des festivals de cinéma. Ses publications sont disponibles sur son site http://jerome-segal.de.

Autres livres de Jérôme Ségal

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Matériologiques
Auteur(s) Jérôme Ségal
Parution 07/10/2016
Nb. de pages 204
Format 14.8 x 21
Couverture Broché
Poids 300g
EAN13 9782373610741

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription