Apparenter la pensée ? vers une phylogénie des concepts savants -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Apparenter la pensée ? vers une phylogénie des concepts savants
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Apparenter la pensée ? vers une phylogénie des concepts savants

Apparenter la pensée ? vers une phylogénie des concepts savants

Guillaume Lecointre, Pascal Charbonnat

284 pages, parution le 05/02/2014

Résumé

Pour élaborer une histoire des idées, nous avons à comparer des concepts énoncés par des auteurs différents, à des moments différents et dans des contextes discursifs différents. Une élaboration scientifique d'une telle histoire nous contraint à formaliser ces comparaisons, d'abord en isolant les entités à compa­rer, ensuite, en objectivant les caractères selon lesquels se fera cette comparaison. Si une telle démarche est réalisable, alors il devient possible de représenter les relations entre concepts au travers de graphes qui pourront faire émerger de nouvelles lignes de cohérences dans ces relations. Comme nous nous inscrivons dans le temps d'une histoire, une question particulièrement importante est celle de savoir si le partage de caractéristiques similaires - une proximité relationnelle - peut s'interpréter comme le signe d'une ascendance commune des concepts. En d'autres mots, est-il d'abord légitime et ensuite possible de concevoir une phylogénie des concepts savants  ? Dans quelle mesure les méthodes comparatives des sciences du vivant, de la linguistique et des sciences cognitives - parce qu'elles se penchent soit sur l'objet concept soit sur la question phylogénique - peuvent-elles informer une réflexion sur l'évolution des concepts  ? Et quelles sont les spécificités propres à ce que serait une phylogénie des concepts si elle parvenait à se constituer en discipline autonome  ? Tels sont les questionnements qui parcourent cet ouvrage. Ils sont abordés avec le souci d'explorer les conditions de possibilité d'un champ de recherche en devenir. Plutôt que de prétendre définir de façon abstraite les principes d'une nouvelle méthode, la validité, la fécondité mais aussi les défis propres d'un tel traitement des concepts sont plus aisément mis en évidence au contact d'objets d'étude concrets. Ce livre examine ce que serait une approche phylogénique des concepts savants autant à travers des interrogations théoriques que par des études de cas.

L'auteur - Guillaume Lecointre

Systématicien, Guillaume Lecointre est chercheur et professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, où il dirige le département Systématique et évolution. Il a été directeur de l'Ecole doctorale Sciences de la nature et de l'homme. Il s'est beaucoup investi dans la formation des enseignants dans les domaines de la systématique et de l'évolution. Il a co-dirigé huit livres dont plusieurs contre l'instrumentalisation de la science. Durant dix ans, il a animé la chronique scientifique de l'hebdomadaire Charlie-Hebdo. Guillaume Lecointre a reçu en 2009 le Prix national de la laïcité par le comité Laïcité-République.

Autres livres de Guillaume Lecointre

L'auteur - Pascal Charbonnat

Pascal Charbonnat est enseignant et docteur en épistémologie et histoire des sciences. Il est l'auteur d'une Histoire des philosophies matérialistes (Kimé, 2012) et de Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique (Vuibert, 2011). Il a participé à l'ouvrage Les mondes darwiniens (Matériologiques, 2011) et a édité avec François Pépin Le déterminisme entre sciences et philosophie (Matériologiques, 2012). Il est membre du comité de rédaction de la revue d'épistémologie Matière première. Ses travaux développent une approche phylogénique des concepts scientifiques et philosophiques, cherchant à articuler leur analyse logique et leur environnement social et politique.

Autres livres de Pascal Charbonnat

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Matériologiques
Auteur(s) Guillaume Lecointre, Pascal Charbonnat
Parution 05/02/2014 29/03/2018
Nb. de pages 284 274
Format 17 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 600g -
Contenu - ePub
EAN13 9782919694563 9782919694556

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription